Un incendie s’est déclaré jeudi à 06H20 du matin au marché de Moncef Bey à Tunis, détruisant 352 points de vente sur une superficie de 1500 mètres carrés dans le pavillon A, située dans la partie arrière du marché, selon une déclaration à la l’agence TAP du capitaine Mongi Kadi, chef de la cellule des relations publiques relevant de la protection civile de l’Aouina.
Le capitaine Kadi a précisé que les opérations menées par la protection civile en vue de maîtriser l’incendie se poursuivent depuis ce matin, plusieurs unités sécuritaires ayant été dépêchées sur les lieux de l’incendie, en plus de 15 véhicules de la protection civile, ce qui a permis de circonscrire l’incendie et d’éviter, ainsi, la propagation du feu. Il a ajouté que l’écroulement du toit des dépôts de marchandises a rendu difficile l’extinction de l’incendie, affirmant que jusqu’à présent aucune perte humaine n’est à déplorer dans cet incendie dont “les causes demeurent inconnues dans l’attente des résultats de l’enquête ouverte à cet effet”.
M. Abderrahman Tria, officier au niveau de la salle d’opération de la protection civile a déclaré que la partie arrière dévastée par l’incendie comprend plusieurs points de vente d’appareils électroniques et d’électroménagers, rappelant que les unités de la protection civile avaient dépêché sur place deux grues pour soulever le toit en zinc qui s’était effondré et poursuivre l’opération d’extinction.
De son côté, le capitaine de la protection civile, Abdessamad Ben Jeddou, a écarté, dans une déclaration à l’agence TAP, l’hypothèse qu’une panne électrique soit à l’origine de cet incendie, étant donné que le courant est coupé quotidiennement dans tout le marché depuis 18H30 et jusqu’à 07H00 du matin.
Le capitaine précise que les trois portails du pavillon “A” dans lequel s’est déclaré le feu étaient fermés lors de l’incendie, ce qui a nécessité l’intervention du gardien pour les ouvrir. Le correspondant de la TAP a également rapporté que l’incendie avait également touché un café à proximité du marché causant d’importants dégâts matériels.
Pour sa part, le commandant Mohamed Ali Aroui relevant du ministère de l’Intérieur a indiqué que “les agents de la sécurité et de la protection civile ont été surpris durant leur intervention au niveau de cet incendie par certains individus qui les ont agressés, avant de bloquer l’autoroute menant à Hammamet dans les deux sens. M. Aroui a déploré ces agressions qui avaient ciblé les forces de la sécurité et de la protection civile lors de l’accomplissement de leur devoir, ajoutant que les unités sécuritaires sont intervenues pour rouvrir la route et rétablir la circulation, parallèlement aux opérations d’extinction de l’incendie.
Interrogé sur les lieux, le lieutenant Rafik Kouki, responsable du centre de la protection civile a déclaré que plusieurs agressions ont été enregistrées à l’heure où les agents de la protection civile tentaient d’éteindre le feu, précisant que ces individus sont entrés par la force dans le centre de la protection civile situé à proximité du pavillon A, détruisant tous ses équipements. Certains journalistes qui se sont déplacés sur les lieux de l’incendie pour assurer la couverture de l’événement ont également fait l’objet de violences, de même qu’ils ont été empêchés d’approcher ou de prendre des photos de l’incendie selon le correspondant de l’agence TAP.
WMC/TAP
Lire aussi:
Tunisie : Incendie au Souk de Moncef Bey
Jendouba: 3 blessés dans un incendie
Gafsa : Tentative d’incendie du poste de police