Le chef du gouvernement provisoire Hamadi Jebali a indiqué que les mesures urgentes et les programmes concrets mis en œuvre pour atténuer la hausse sans précédent des prix des produits de consommation et particulièrement des produits de base commencent à donner des résultats.Intervenant jeudi aux travaux de la conférence nationale sur la maîtrise des prix organisée au ministère des droits de l’Homme et de la justice transitionnelle, il a affirmé que les prix connaissent une baisse notable.
Le gouvernement, a-t-il précisé, a décidé de nombreuses mesures dans ce sens, qui consistent à renforcer le contrôle économique et sanitaire sur divers produits, à encourager l’accroissement de la production, à lutter contre les phénomènes de contrebande et de spéculation, à maîtriser les circuits de distribution et à renforcer les interventions de l’Etat pour réguler les marchés.
Il a rappelé la mission de la commission nationale pour la maîtrise des prix qui est un instrument d’exécution et de suivi de la politique du gouvernement dans ce domaine, ainsi que de la circulaire explicative n°30 datée du 7 mai 2012, mettant l’accent sur la volonté d’intensifier la coordination entre les diverses structures intervenantes et les responsables régionaux. Le but est d’œuvrer à la concrétisation des programmes et des recommandations de la commission nationale, a-t-il dit.
“Les efforts continuent pour la réalisation d’une politique sociale égalitaire, solidaire et globale en faveur de toutes les catégories et les régions partant du sens de la responsabilité nationale et du programme du gouvernement présenté à l’Assemblée nationale constituante”, a-t-il affirmé. Pour sa part, le ministre de l’Intérieur Ali Larayedh, a indiqué que les campagnes de sécurité et de contrôle se poursuivront dans tout le pays sur l’ensemble du circuit, de la production à la distribution. Le but est d’assurer la légalité de l’ensemble des circuits et de dynamiser le dispositif de sécurité commun avec les unités de l’armée, de la douane et des différentes équipes de contrôle économique.
WMC/TAP
Lire aussi :
Pendant le mois de Ramadan, les prix seront maîtrisés, déclare le secrétaire d’Etat à l’agriculture
Crise : Quel modèle économique pour relancer la croissance ?
Manifestation économique tunisienne à Dubaï