Affaire des martyrs de la révolution : Des avocats dénoncent l’absence de procès équitable

Au moins huit avocats de la partie demanderesse se sont retirés de l’audience qui s’est déroulée, mardi, au tribunal militaire permanent de première instance du Kef, dans l’affaire des martyrs de Thala, Kasserine, Tejerouine et Kairouan intentée contre des responsables de sécurité.

« Le retrait de cette audience, ont estimé ces avocats, est justifié par l’absence des conditions d’un procès équitable et l’incapacité à trouver, jusqu’à présent, les véritables criminels, ce qui rend cette affaire irrecevable ».

Il s’agit là, selon Me Abdelmalek Laabidi, d’un « procès politique » qui se déroule dans un Etat dépourvu de Constitution, s’interrogeant, à ce propos, sur les raisons du non-report de ce procès jusqu’à la mise en place d’institutions légitimes.

Me Ahmed Chekki a estimé indispensable de parachever toutes les investigations, de diviser l’affaire, de procéder à des tests balistiques sur les armes utilisées au cours de la révolution et de consacrer un procès dédié exclusivement à l’affaire de Kairouan.

Les plaidoiries de la défense doivent être entamées, ce mercredi, avant le prononcé des jugements définitifs prévu ce week-end ou en début de la semaine prochaine au plus tard, selon des avocats.

WMC/TAP

Lire aussi:
Familles des martyrs: Le sit-in continue malgré les promesses de Ben Jaafar
Des avocats dénoncent « un terrible échec » de la justice tunisienne
Tunisie, Révolution: 340 morts et 2.174 blessés