Santé : Sur 275 cas de maladies professionnelles, 58,3% sont des femmes

En Tunisie, les accidents au travail occasionnent plus de 1 million de journées de travail perdus.Quelque 275 cas de maladies professionnelles sont annuellement déclarés, touchant essentiellement les femmes (58,3%).

Les troubles musculosquelletiques, les surdités professionnelles et les dermatoses professionnelles, constituent les trois principales maladies professionnelles reconnues. Les pathologies liées aux toxiques industriels sont exceptionnelles, alors que les épidémies de silicose et des pathologies infectieuses, ont disparu, selon les indicateurs nationaux de morbi-mortalité fournis par la Caisse nationale d’assurance-maladie.

Les accidents au travail occasionnent plus d’un million de journées de travail perdues. Une analyse faite par l’Institut de santé et de sécurité au travail ( ISST), révèlent que ces indicateurs sous-estiment les affections émergentes comme les cancers professionnels qui constituent, déjà, la première cause de mortalité liée au risque professionnel bien avant les accidents du travail. Des types de cancer que la communauté scientifique internationale qualifie pourtant d’évitables.

De même pour les risques psychosociaux qui renvoient au type d’organisation de travail, aux conditions d’exercice de l’activité et à la dynamique des relations interpersonnelles ( conflits, harcèlement moral, violence au travail…).

L’ISST relève, aussi, dans un document, que le processus de planification du système SST en Tunisie, est orienté vers des objectifs de fonctionnement et d’organisation des activités plutôt que vers des objectifs intéressant la santé des salariés.

La manifestation qui est organisée en collaboration avec l’organisation mondiale de la santé (OMS), le Bureau international du travail (BIT), l’Institut national de recherche et de sécurité en France ( INRS) et la société tunisienne d’Ergonomie (STE), réunira des experts nationaux et internationaux en SST. Elle s’adresse, particulièrement, aux professionnels de la santé en SST (médecins de travail, médecins inspecteurs de travail, chargés de sécurité, chefs d’entreprises et psychologues).

WMC/TAP

Lire aussi :
Santé, Néonatologie: 8,9% des naissances sont prématurées
France : Les médecins Tunisiens, en exercice jusqu’à fin 2016
Sidi Bouzid, Santé: Consultations médicales gratuites