
Dr Mohamed Chaouch, responsable du Programme national de périnatalité à la Direction des soins de santé de base (DSSB), a indiqué à l’agence TAP que, sur les 180 mille nouvelles naissances par an, en Tunisie, environ 14 mille sont prématurées, contre un taux de mortalité de 17 pour mille naissances vivantes.
S’agissant des causes de la prématurité des accouchements ou des naissances, le responsable a, tout d’abord, noté l’existence de différents types de prématurités ; à savoir, une prématurité ordinaire (32 à 37 semaines), une grande prématurité (28 à 32 semaines) et une très grande prématurité (avant 28 semaines).
Et d’ajouter, les causes de la prématurité peuvent être spontanées et souvent d’origine maternelle, induite, notamment, par les infections, les malformations utérines et autres facteurs comme le stress, l’anxiété et les conditions socioéconomiques.
Elles peuvent, également, être induites par certaines manipulations médicales telles que la procréation médicalement assistée (fécondation in vitro) où le risque de grossesse précieuse est grand.
D’autres prématurités, a-t-il indiqué, sont, au contraire, provoqués dans les cas où la santé de la mère ou du foetus est menacée.
WMC/TAP
Lire aussi :
Béja, Santé: Sit-in contre la condamnation de 2 infirmiers
Ukraine : L’opposante Timochenko hospitalisée
Dormir plus pour moins grossir ?




