Médenine : Le Calme après la tempête

Le calme est revenu, jeudi matin, dans la ville de Médenine, après des protestations qui ont submergé des quartiers populaires revendiquant, au départ, une part de développement pour la région, puis ont dérapé avec des troubles et des actes de violence commis par des groupes de jeunes, au centre ville, mercredi soir.Des sources sécuritaires ont indiqué que ces groupes avaient tenté d’envahir les locaux de certains établissements, notamment les locaux de la douane, ceux de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG), des établissements bancaires et un grand espace commercial.

Ils avaient, aussi, tenté d’attaquer le secteur et le district de la sécurité et de piller des voitures, après avoir obligé leurs conducteurs à s’arrêter.

Les mêmes sources ont ajouté que les groupes étaient armés de gourdins, d’armes blanches, de bouteilles incendiaires et de pierres, ce qui explique le recours des forces de sécurité à des tirs de sommation et à l’usage des bombes de gaz lacrymogènes pour les disperser.

Par ailleurs, la région attend la visite d’une commission gouvernementale composée des ministres du Développement régional et de la Planification, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, et des Finances, le 13 mai 2012, une demande à laquelle ont appelé les sans emploi, en sit-in, depuis des jours, au centre ville de Médenine.

Selon la Coordination des sans emploi de Médenine, des résultats positifs sont attendus, à l’issue de cette visite. Dans le cas contraire, une “grève générale est prévue pour le 22 mai 2012”, dans la région.

WMC/TAP

Lire aussi :
Pèlerinage juif: Dispositions médicales et sécuritaires
En brassard noir, les policiers dénoncent la mort de leur collègue
Tunisie, Emploi: Sit-in au Kef