Des sans-emploi de Béja protestent, depuis mardi, contre ce qu’ils jugent comme des “infractions et un manque de transparence dans le recrutement d’administrateurs au ministère de l’Education”. Ils ont organisé, ainsi, des sit-ins au siège du gouvernorat et au commissariat régional de l’éducation.Le coordinateur général de l’Union des sans-emploi de Béja, Chokri Ftahlia, a indiqué que “les protestataires comptent maintenir la pression, surtout après avoir obtenu des documents qui prouvent que des recrutés n’avaient pas le droit de passer le CAPES tout comme les techniciens supérieurs”.
Il a ajouté que “l’argument du gouvernement était que les recrutés avaient réussi au CAPES en 2010 mais avaient échoué aux épreuves orales”, d’après le courrier parvenu aux commissaires régionaux de l’éducation.
Le coordinateur général estime que ces recrutements “ont une couverture politique, ce qui reflète le double- langage du discours du gouvernement qui, d’un côté, décide l’organisation des concours avec des critères fixes et, de l’autre, procède à des recrutements pour le moins incompréhensibles”, selon lui. Pour sa part, le gouverneur de Béja, Nasr Temimi, a souligné que ces recrutements dépassent les prérogatives régionales et qu’une réunion a été organisée avec les sans-emploi, puis une deuxième réunion avec le secrétaire d’Etat à l’Agriculture, en marge de sa visite, mardi, à Béja, afin de transmettre les revendications au gouvernement.
WMC/TAP
Lire aussi :
Tunisie, Qatar: Nouvelles vagues de recrutement
Tunisie, Emploi : Sit-in à Jendouba
Tataouine : Manifestation contre la non transparence dans le recrutement