Les partis de l’alliance islamiste en Algérie ont affirmé lundi qu’ils étaient certains de remporter les élections législatives prévues jeudi, si elles sont honnêtes et non entachées de fraude, et qu’ils préparaient sérieusement la composition du gouvernement.
Nous sommes certains de notre victoire que ce soit par KO ou par les poings a déclaré le chef de file du Mouvement de la société pour la paix (MSP) Bouguerra Soltani, qui n’a toutefois pas évoqué le nombre de sièges que pourraient remporter les islamistes.
Le MSP est la principale formation de cette alliance dénommée l’Algérie verte qui regroupe Ennahda (Renaissance) et le Mouvement El Islah (Réforme).
Je préconise que le classement se fera entre trois forces qui sont: nous (l’Algérie verte), le parti traditionnel (le Front de Libération nationale – FLN, parti présidentiel) et les indépendants, a ajouté M. Soltani.
La confiance de M. Soltani réside dans le fait que les Algériens veulent changer la génération de la guerre (guerre de libération 1954-1962) par une nouvelle génération. Et la mieux organisée de cette nouvelle génération est celle du courant islamiste, a-t-il ajouté.
Hamlaoui Akkouchi, président du Mouvement El Islah, a été plus catégorique en déclarant: nous n’accepterons pas autre chose que la première place.
Abderezak Mokri, le coordinateur des élections pour la liste de l’Algérie verte a affirmé que le peuple allait écarter le Premier ministre et son parti le Rassemblement national pour la démocratie (RND), tout comme il allait vaincre la majorité parlementaire du FLN.
Nous avons la conviction que le peuple va nous choisir, c’est pour cela que nous avons commencé à composer le gouvernement avec sérieux pour ne pas être surpris, a ajouté M. Mokri en évoquant la possibilité que ce soit le chef d’un des trois partis de l’alliance qui dirigera le gouvernement.
Fateh Rebaï, le président d’Ennahda, a déclaré qu’en Algérie nous avons choisi le changement à travers les urnes contrairement aux autres pays arabes, que nous respectons, qui ont mené des révolutions contre des régimes totalitaires.
Nous serons la première force du pays si les élections sont honnêtes, sans fraudes et répondant aux normes internationales, a souligné M. Rebaï.
Pour l’alliance islamiste, le taux de participation sera faible, comme c’est le cas depuis une dizaine d’années.
Selon M. Soltani, une participation de 45% des électeurs aux législatives du 10 mai serait acceptable, rejoignant ainsi les déclarations faites à l’AFP par le secrétaire général du FLN, Abdelaziz Belkhadem.
Le taux de participation des législatives de 2007 n’avait pas atteint les 36%. Le FLN avait alors remporté 136 des 389 sièges, les islamistes n’avaient obtenu que 59 sièges.
Quarante-quatre partis, dont sept islamistes, participent aux élections du 10 mai pour élire 462 députés.
(Source AFP)
Lire aussi:
Algérie, Elections : 4 bureaux de vote à Bizerte
Algérie-Elections législatives : La candidature de l’ex-épouse de Qaradaoui, dans la liste du FLN, contestée
Algérie : L’immolation par le feu, un moyen ultime de revendication