Algérie-Elections législatives : La candidature de l’ex-épouse de Qaradaoui, dans la liste du FLN, contestée

Son nom ne vous dit peut être rien, il s’agit néanmoins d’une personne dont la candidature aux élections législatives du 10 ami 2012, en Algérie, fait couler beaucoup d’encre. Asma Ben Kada, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, est contestée par  nombre de militants du FLN (Front de Libération Nationale), le parti qui a milité pour l’indépendance de ce pays frère.

Beaucoup de militants ne voient pas en effet ce que vient faire cette épouse du Cheick Youssef Al-Qaradawi, président de l’Union Internationale des Savants Musulmans et consultant sur la chaîne Al Jazeera, où il anime des émissions religieuses, et qui vient d’être invité à Tunis, sur les liste de ce parti alors qu’elle n’a jamais milité au FLN. Mme Ben Kada est elle-même une ancienne  de la chaîne qatarie Al Jazeera.

Les statuts du FLN disent que pour être candidat, un militant doit avoir… sept ans d’ancienneté. On affirme, à Alger, que la candidature d’Asma Ben Kada, a été voulue par le patron du FLN, l’ancien Premier ministre, Abdelaziz Belkhadem, soucieux de faire le plein des voix des Islamistes. Ce dernier connaît du reste une fronde et une… dissidence qui ne « cesse » de durer. Certains commentateurs estiment que cette dissidence  pourra faire échouer ce parti majoritaire dans l’opinion du moins dans certaines Wilayas du pays.

Nous y reviendrons.

M.F.

Lire aussi:
France – Qatar, Sarkozy: Le prédicateur Al-Qaradaoui n’est pas le bienvenu
Al-Qaradawi appelle à «l’établissement d’un Etat Islamique démocratique en Tunisie»
Algérie : L’immolation par le feu, un moyen ultime de revendication