Le Conseil israélien de sécurité nationale (CNS) a averti jeudi que des activistes planifiaient des attentats visant des cibles israéliennes ou juives en Tunisie, déconseillant fortement à ses ressortissants de s’y rendre à l’approche d’un pèlerinage juif dans ce pays.
Le service anti-terrorisme du CNS a souligné que le danger était particulièrement grand sur l’île touristique de Djerba, où de nombreux Israéliens se rendent habituellement à l’occasion de Lag Ba Omer, fête juive célébrée cette année les 9 et 10 mai.
En raison d’une révision de l’évaluation de la situation, le Bureau de l’anti-terrorisme a décidé de relever d’un cran l’avertissement concernant les voyages en Tunisie, indique un communiqué du CNS.
L’agence met l’accent sur le probable rassemblement public à Djerba pour Lag Ba Omer. Durant cette fête religieuse, des pèlerins venus d’Israël et d’Europe se rassemblent à la Ghriba de Djerba, plus ancienne synagogue d’Afrique, où ils prient et allument des cierges.
Le ministère tunisien de l’Intérieur a démenti dans un communiqué des allégations sur des éventuelles opérations terroristes en Tunisie affirmant que la sécurité est établie dans tout le territoire tunisien grâce aux efforts des forces de l’ordre et de l’armée.
Toutes les mesures et les précautions ont été prises pour assurer le bon déroulement des fêtes annuelles de la Ghriba, a ajouté le ministère.
En 2002, un kamikaze avait pris le site pour cible, tuant 14 touristes allemands, cinq Tunisiens et deux Français.
La communauté juive de Tunisie, qui était forte de 100.000 personnes lors de l’indépendance en 1956, n’en compte plus que 1.500, la plupart ayant émigré vers la France ou Israël.
Lag Ba Omer marque la mort de Shimon Bar Yochaï, un sage et rabin du IIème siècle.
Le pèlerinage, suspendu en 2011 après la révolution qui a chassé le président Zine El Abidine Ben Ali, va reprendre cette année, avait annoncé en avril René Trabelsi, organisateur des festivités annuelles.
Au moins 500 juifs y sont attendus, avait-il indiqué.
(Source AFP)
Lire aussi:
Mahmoud Abbas : La montée des islamistes aura un impact positif sur la cause palestinienne
Palestine condamne la colonisation menée par Israël
Hamas exécute un Palestinien, accusé de collaboration avec Israël