Tunisie, Emploi : Fidelity international fait ses valises

La multinationale américaine Fidelity International, acteur majeur du monde de la gestion et des services financiers, aurait abandonné le projet de créer, au technopôle Ennahli (extension du technopôle El Ghezala), une nouvelle plateforme informatique off shore devant créer 1.400 emplois et mobiliser un investissement de 100 millions de dinars.

Rien n’a filtré encore sur les motifs de cette décision. Mais par recoupement, les observateurs avancent deux raisons principales qui auraient forcé la décision de l’investisseur américain: un problème foncier et un autre de rentabilité.

S’agissant du premier, il concerne, selon la chargée des affaires foncières et des litiges, pour la région de l’Ariana, Mme Monia Bchir (citée par l’agence TAP), l’usurpation, depuis plus d’une année, du lot de terrain sur lequel devrait être bâti la nouvelle unité, par un citoyen et sa famille, qui prétendent être les propriétaires de ce terrain relevant en principe du domaine de l’Etat. Le lot de terrain, objet de litige, s’étend sur près de 13 hectares. Le gouvernorat de l’Ariana, secoué par cet abandon et son corollaire la perte sèche de précieux emplois en cette période difficile, a décidé d’entreprendre une action en référé contre les squatters.

L’article intégral sur WMC

Lire aussi:
Béja: Usine italienne recrute 2000 ouvriers
Tunisie – Suisse: 6 millions de dinars dédiés au financement de projets
Quels sont les obstacles au développement de Tozeur ?