L’opérateur téléphonique France Télécom négocie avec la chaîne quatarie al-Jazeera un accord qui pourrait permettre au nouvel acteur de la télévision française de capter à son profit une grande partie de la base d’abonnés d’Orange Sport, affirme le quotidien français le Figaro de mercredi.
Le journal avance que l’opérateur pourrait mettre au service d’al-Jazeera “toute sa force de frappe commerciale pour inciter ses propres abonnés à muter vers la prochaine offre d’al-Jazeera à des conditions attractives”.
Orange Sport, la chaîne de France Telecom dans le domaine sportif, compte encore près de 400.000 abonnés. Elle possède également des droits de retransmission dans le tennis et l’athlétisme, qui pourraient intéresser al-Jazeera, souligne le journal, qui ne précise pas ses sources.
France Telecom, qui ne souhaite plus être producteur de contenus, a intérêt à un accord de ce type pour gérer l’extinction en douceur d’Orange Sport. Un accord avec al-Jazeera pourrait aussi lui rapporter “une bonne dizaine de millions d’euros”, ajoute le quotidien français.
Les deux nouvelles chaînes sportives d’al-Jazeera, beIN Sport 1 et 2, devraient être disponibles à compter du 1er juin au prix de 11 euros par mois, à temps pour le début de la Coupe d’Europe de football.
Elles seront diffusée par l’opérateur Free (groupe Iliad), qui a signé un contrat en ce sens en début de mois, mais aussi probablement par Orange et peut-être aussi Numericable.
(Source AFP)
Lire aussi:
France, Fusillades: Al-Jazeera ne diffusera pas les vidéos de Merah
Une Al Jazeera “francisée“ bouleversa-t-elle le paysage médiatique français?
Aljazeera réalise des documentaires sur la révolution Tunisienne