La présidence palestinienne a condamné mardi la décision israélienne de légaliser trois colonies sauvages en Cisjordanie, y voyant “une réponse” à la lettre du président Mahmoud Abbas exigeant un gel de la colonisation pour reprendre les négociations de paix.
“La décision sur les colonies est la réponse à la lettre du président Abbas au Premier ministre Benjamin Netanyahu”, a déclaré à l’AFP le porte-parole de M. Abbas, Nabil Abou Roudeina.
Israël a légalisé trois colonies sauvages de Cisjordanie, a indiqué mardi le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu dans un communiqué.
Un comité ministériel a décidé de formaliser les statuts de trois communautés établies dans les années 90 à la suite de décisions de gouvernements précédents, selon le texte publié mardi matin.
Le gouvernement israélien s’était engagé auprès de la Cour suprême à régulariser les statuts de ces colonies sauvages.
Dimanche, la question de la légalisation rétroactive de Bruchin, Sansana et Rechelim avait été évoquée lors d’une réunion ministérielle à l’issue de laquelle M. Netanyahu avait annoncé la formation d’un comité composé de lui-même et de trois autres ministres.
Bruchin (350 habitants) est situé dans le nord de la Cisjordanie, de même que Rechelim (240 habitants). Sansana (240 habitants) se trouve près de Hébron, dans le sud du territoire palestinien.
Israël considère que les colonies construites sans l’accord du gouvernement sont illégales.
Aux yeux de la communauté internationale, toutes les colonies sont illégales, qu’elles aient ou non été autorisées par le gouvernement israélien.
(Source AFP)
Lire aussi :
L’Egypte suspend son contrat de gaz avec Israël
Hamas exécute un Palestinien, accusé de collaboration avec Israël
Rached Ghannouchi: « Ben Ali a trahi la cause palestinienne et il était un collaborateur des sionistes »