On n’aurait peut-être pas parié sur eux, mais Emna Belhadj Yahia (français) et Moncef Louhaïbi (arabe) étaient partis largement favoris. Ils sont lauréats de cette édition 2012.
Contrairement à son nom accolé au 4ème art, le Théâtre municipal de la ville de Tunis a fêté, samedi dernier, plutôt le roman tunisien dans les deux langues arabe et française à l’occasion de la remise des prix Comar d’Or de l’année 2012. En revanche, la petite surprise – agréable – est le nombre de plus en plus important de romans en langue arabe entrés en lice pour la prestigieuse compétition, et qui s’est monté à une bonne trentaine, cependant que celui des romans de langue française a difficilement atteint la quinzaine d’œuvres. Mais c’est dire la convoitise dont font l’objet ces prix littéraires depuis déjà seize années, et c’est tout à l’honneur des Assurances Comar.
Sur ces mêmes colonnes, il y a quelques semaines, nous avons proposé des notes de lecture de l’ouvrage de Emna Belhadj Yahia, « Jeux de rubans », dont nous avons salué la qualité de l’écriture franchement très belle et hors pair. Que le Comar d’Or lui ait été attribué, c’est le moins auquel on se soit attendu. Quant à Moncef Louhaïbi, poète très connu, il n’a fait, pourrait-on dire, qu’une petite digression sur la prose pour réussir haut la main son premier roman, « La maîtresse d’Adam ».
Un petit pincement au cœur, tout de même : on aurait tant souhaité que la petite Yasmine Karray, la plus jeune romancière tunisienne (à peine 17 ans), remporte un prix même symbolique pour être stimulée davantage, elle qui a déjà à son actif au moins trois précédents ouvrages. Il n’est pas logique, au fond, que les juniors concourent avec des seniors plus d’une fois confirmés. Nous espérons que le Comar d’Or prévoira à l’avenir une section pour les jeunes de moins de 20 ans.
Par Mohamed Bouamoud
Voici le palmarès de cette édition 2012 :
Français
Comar d’Or : ex aequo : Emna Belhadj Yahia et Azza Filali
Prix spécial du jury : Rafik Ben Salah
Prix Découverte : M’hamed Dallagi
Prix du 1er roman : Mohamed Ridha Ben Hammouda
Arabe
Comar d’Or : Moncef Louhaïbi
Prix spécial du jury : Nasr Hadj Taïeb
Prix Découverte : Feu Mhadhbi Sbouï (décédé juste quelques jours avant la cérémonie)
Prix du 1er roman : Salem Labbène.