Tunisie, Emploi : Grève de la faim et Sit-in à Siliana

Onze travailleurs agricoles de la Société de développement agricole “Ettahrir”, dans la délégation de Gaafour (Gouvernorat de Siliana) ont entamé, depuis mercredi, une grève de la faim et un sit-in dans le hall du siège de la délégation. Ils revendiquent le recouvrement de leurs droits après leur licenciement de manière abusive, selon leurs dires.

 

Les onze employés ainsi qu’un ouvrier contractuel et un autre temporaire ont été licenciés “abusivement” par l’exploitant de la société avant d’être remplacés par d’autres travailleurs qui exerçaient dans une autre société relevant du même exploitant, dans la zone de Dougga (Gouvernorat de Béja).

L’un des employés qui participait au mouvement de protestation, Salem Labidi, a rappelé qu’un sit-in pacifique, soutenu par l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) et sa section locale, avait été observé il y a trois semaines. Il a précisé avoir, alors, installé une tente devant les locaux de la délégation “afin d’attirer l’attention sur la dégradation de leur situation, à cause du chômage et l’impossibilité de recouvrement de leurs droits”.

Le protestataire a ajouté que le gouverneur de Siliana les avait contactés, au début du sit-in, et leur avait demandé de le lever et de lui accorder un délai de deux semaines, pour trouver une solution avec l’exploitant de la société. Il a, toutefois, affirmé que trois semaines étaient passées, sans résultat.

WMC/TAP

Lire aussi :
Grève générale à Makthar
Grève générale dans les universités tunisiennes jeudi 12 avril 2012
Emploi, Nomination, Ennahdha: Les habitants de Sidi Bouzid en colère