Plusieurs membres du bureau politique et d’ardents militants du PDP ont été écartés lors de ce cinquième congrès qui semble annoncer une reprise en main du parti par la secrétaire générale, apparemment réélue suite à un consensus préalable.
Car à observer les noms des personnes écartées, nous ne pouvons ne pas relever le fait qu’elles ont toutes été critiques vis-à-vis de la secrétaire générale du PDP, Maya Jribi. Nous pouvons citer Soufiane Makhlouf, Mahmoud Smaoui, Sadok Ben Ammar, Maher Haffani qui militent depuis leur adhésion au PDP pour une autre vision et d’autres orientations du parti pour une meilleure intégration dans la société tunisienne et pour moins d’élitisme.
D’autres informations nous parviendront d’ici la fin de la journée, la conclusion que nous pouvons toutefois tirer de cette session du congrès PDP est que ce sont les mêmes qui décident, qui imposent et qui orientent. Le monopole, le totalitarisme et l’avis du maître sont les caractéristiques d’une culture dont des partis militants n’arrivent pas encore à se départir.
A.B.A