C’est officiel. Le martyr tunisien Omrane Ben Kileni Mkademi, officier dans les rangs du Front Démocratique pour la Libération de la Palestine (FDLP), tombé au nord de la Galilée en 1988, dans une opération de la résistance palestinienne, en réaction à l’assassinat d’Abou Jihad (Khalil El Wazir) à Sidi Bou Saïd, sera finalement rapatrié ce dimanche 8 avril 2012. Grâce à des tractations intenses poursuivies entre l’UGTT et son homologue libanais l’Union El Wafa, organisation syndicale affiliée au Hezbollah.
Belgacem Afia, membre du BE de l’UGTT, chargé des relations extérieures, accompagné de Rachid Ben Kilani Mkademi, frère du martyr, sont déjà sur place à Beyrouth pour coordonner au mieux le rapatriement du défunt à Tunis.
Au fait, d’après des sources proches du Hezbollah et des milieux de la résistance palestinienne, le cercueil du martyr tunisien, Omrane Ben Kileni Mkademi, et d’autres combattants arabes, tombés au champ d’honneur, ont été échangés en 2004 contre les restes de plusieurs cadavres de militaires israéliens, décapités au Sud-Liban dans une tentative d’enlèvement de dignitaires chiites.
De notre envoyé spécial au Liban, Imededdine Boulaâba