Les Etats-Unis vont verser 100 millions de dollars à la Tunisie pour que le pays honore des paiements dus à la Banque mondiale et à la Banque africaine de développement, a annoncé jeudi la secrétaire d’Etat Hillary Clinton.
Cela permettra au gouvernement tunisien d’utiliser à la place cet argent pour ses programmes prioritaires, pour accroître la croissance du pays et la création d’emplois, assure Mme Clinton dans un communiqué, précisant que le versement de cette aide restait soumis à l’approbation du Congrès américain.
Ce versement viendrait en plus d’un accord actuellement négocié entre Washington et Tunis en vertu duquel les Etats-Unis offriraient à la Tunisie des garanties de prêts lui permettant de lever plusieurs centaines de millions de dollars sur les marchés internationaux de capitaux, poursuit Mme Clinton.
Au moment où la Tunisie progresse vers une nouvelle étape de sa transition historique vers la démocratie, les Etats-Unis travaillent pour l’aider à accélérer sa croissance économique au bénéfice de tous, à s’assurer que la démocratie profite au peuple tunisien, ajoute-t-elle.
Nous appelons nos partenaires de la communauté internationale à se joindre à nous pour soutenir la Tunisie, conclut-elle.
Les dettes dues à la Banque mondiale et à la Banque africaine de développement avaient été contractées par le régime du président Ben Ali, tombé en janvier 2011.
(Source AFP)
Lire aussi :
Le groupe pétrolier Shell n’arrive pas à payer ses dettes à l’Iran
La loi de finance complémentaire ne rassure pas les Tunisiens (Les économistes)
Tunisie: Le trou de la dette publique