Tunisie, Universités, Elections des conseils scientifiques : Polémique autour des résultats

La polémique continue entre l’union générale des étudiants de Tunisie (UGET) et l’Union générale Tunisienne des étudiants (UGTE) sur les résultats définitifs des élections des conseils scientifiques. Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a publié la liste des représentants des étudiants élus sans préciser leur appartenance syndicale ou politique, suscitant une polémique entre l’UGET et l’UGTE.

Chacune des deux parties prétend avoir remporté la majorité des voix. Une source autorisée au ministère a précisé à l’agence TAP que le département n’a pas demandé aux candidats de préciser leurs appartenances dans un souci d’équité entre les organisations estudiantines.

La même source ajoute que le département a rassemblé les résultats en vue d’établir une base de donnée sur la composition des conseils scientifiques. Les conseils scientifiques sont composés d’enseignants élus l’été dernier, des étudiants et de représentants d’organismes économique et socioculturels.

Rached Kahlaoui, porte-parole officiel du comité de coordination des partisans de l’UGTE a déclaré à la TAP que l’UGTE s’est présentée dans 99 établissements universitaires et a remporté 152 sièges sur un total de 300 sièges, soit 51,66 pc des voix. Pour sa part, Ezzeddine Zaatour, secrétaire général de l’UGET affirme la victoire de son organisation qui s’est porté candidate dans 120 établissements universitaires et a obtenu jusqu’à présent 175 siège, affirme-t-il.

Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique précise, dans un communiqué, que 485 étudiants et étudiantes ont été élus, jeudi. Les étudiants étaient en lice pour les 529 sièges dans les 188 établissements universitaires où se sont déroulées les élections.

Le ministère ajoute que le taux de participation à ces élections avoisine les 20pc. Le taux de participation définitif à ces élections sera communiqué ultérieurement. Le nombre des sièges vacants s’élève à 44, précise encore le communiqué puisque les élections ont été reportées dans quatre établissements universitaires à savoir l’institut supérieur des sciences appliquées et de la technologie de Mateur, l’école nationale d’architecture et d’urbanisme de Tunis, l’école nationale d’ingénieurs de Sfax et l’institut préparatoire aux études d’ingénieurs de Sfax.

Aucune candidature n’a été présentée dans cinq établissements universitaires à savoir l’institut supérieur de l’animation pour la jeunesse et la culture de Bir El Bey, l’institution supérieur des études appliquées en humanités de Zaghouan, l’école supérieure de l’audiovisuel et de cinéma de Gammarth, l’institut supérieur des sciences infirmières du Kef et l’institut supérieur des études technologiques à Charguia. Il convient de noter que les étudiants élus pour les conseils scientifiques siègent également aux conseils de discipline.