45 nouveaux émigrés clandestins sont arrivés à Lampedusa (Italie) entre jeudi soir et vendredi matin, a fait savoir, vendredi, le secrétaire d’Etat chargé de l’immigration et des Tunisiens à l’étranger, Houcine Jaziri lors d’un point de presse organisé au siège du premier ministère à la Kasbah.
Il a ajouté que le nombre total des émigrés qui ont quitté la Tunisie depuis le 14 janvier 2011 à destination de Lampedusa a dépassé les 30 mille dont 2500 à 3000 sont actuellement en Suisse.
Dans ce contexte, le secrétaire d’Etat a souligné que le traitement sécuritaire de l’émigration clandestine n’est plus efficace et qu’il convient, aujourd’hui, d’adopter une approche globale basée sur le renforcement des négociations et des conventions entre le pays d’origine et les pays d’accueil. Il a indiqué que la dernière visite du chef du gouvernement, Hamadi Jebali en Italie et en Allemagne vise à poursuivre les négociations sur ce dossier en vue d’examiner les moyens de trouver des solutions pratiques visant à organiser la migration et à traiter les grandes difficultés auxquelles les migrants se trouvent confrontés dans les pays d’accueil.
M. Jaziri a évoqué certaines solutions qui pourraient résoudre les problèmes des émigrés clandestins tels que l’attribution de visas à durée déterminée pour la recherche d’un emploi ou l’accueil d’un nombre précis de personnes en vue de les former dans certains domaines dans le cadre de conventions bilatérales de partenariat.
WMC/TAP
Lire aussi :
« L’ADN et les empreintes digitales pour retrouver les Tunisiens disparus à l’étranger»
Sit-in des familles des disparus de Lampedusa
Tunisie – Italie : Coopération renforcée contre l’immigration