Le ministère de l’environnement lancera, au cours du mois de mars, une large campagne de sensibilisation dans 5 gouvernorats (Gabès, Sidi Bouzid, Nabeul, Béja et Monastir) afin de prévenir la constitution d’un nouveau stock de pesticides périmés. Un bureau d’étude tunisien a été désigné pour mener cette campagne.
Le ministère a précisé dans un communiqué, publié lundi, à Tunis, que cette campagne qui durera 9 mois, est l’une des composantes du Programme Africain pour l’Elimination des Stocks de Pesticides Périmés (PASP) en Tunisie.
A noter que le PASP se poursuivra en Tunisie jusqu’à juin 2012 pour ce qui est de la composante d’élimination des pesticides recensés, laquelle est financée par la Banque Mondiale (BM), avec un don estimé à 4 millions de dollars. La prévention de la constitution d’un nouveau stock de pesticides périmés qui se poursuivra jusqu’à juin 2013 est financée, quant à elle, par l’Agence Française de Développement (AFD) moyennant un don évalué à 800 mille euros.
Le ministère a indiqué que, depuis le lancement du programme en 2005, près de 1280 tonnes de pesticides périmés ont été recensées en Tunisie.
Réparties entre 205 dépôts dans les différentes régions du pays, ces quantités ont été collectées et emballées, avant d’être exportées en vue de leur traitement, à l’étranger, dans des incendiaires spécialisés, souligne encore le communiqué.
WMC/TAP
Lire aussi :
Entre consommateur et producteur, Il n’y a qu’un pas
Santé : Un traitement contre la démence ralentit l’aggravation d’Alzheimer
Tunisie, Inondations: 22000 hectares de terres agricoles endommagés