Une rencontre consacrée à l’examen de la situation de l’emploi dans les régions du Nord-Est (gouvernorats de Tunis, Ariana, Ben Arous, La Manouba, Zaghouan, Nabeul et Bizerte) s’est tenue, lundi à Tunis, à l’initiative du ministère de la formation professionnelle et de l’emploi en prévision du congrès national sur l’emploi prévu le 27 avril prochain.
Le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi, Abdelwahab Mâatar a souligné, à cette occasion, que la diminution du taux de chômage passe par plusieurs facteurs dont, notamment, l’adoption d’un nouveau modèle de développement, l’accélération du rythme de la croissance économique, la coordination entre les systèmes d’enseignement et de formation, l’encouragement de l’investissement étranger et la polarisation des compétences tunisiennes à l’étranger.
Plusieurs programmes dont celui de la recherche active d’emploi “AMAL” seront révisés afin de leur conférer plus d’efficience, a fait savoir M. Mâatar qui a annoncé la création, en 2012, de 100 mille postes d’emploi. Il a appelé les composantes de la société civile à contribuer aux efforts de l’Etat pour créer le maximum de postes d’emploi et trouver des solutions appropriées à ce problème.
Dans leurs interventions, les constituants qui ont participé à cette rencontre, ont proposé de créer des zones industrielles dans chaque gouvernorat, de charger le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi de coordonner entre tous les départements concernés par la question de l’emploi et d’ouvrir une cellule d’écoute au sein de ce ministère destinée aux porteurs d’idées de projets.
WMC/TAP
Lire aussi :
Kairouan : 71.2 millions de dinars d’investissement et 420 nouveaux emplois
Tunisie, Femme, Emploi : Allemagne et TUI investissent 1 million d’euros
Emploi: ils recrutent pour la Tunisie et pour la Libye