Gafsa, CPG, Sit-in : 2600 emplois menacés

La reprise du travail au sein de l’usine d’El M’dhilla de production des engrais chimiques relevant du groupe chimique tunisien n’aura duré que 24heures. L’activité au sein de cette unité a été, à nouveau, suspendue, jeudi.

Des travailleurs de la société de l’environnement à El M’dhilla ont empêché les ouvriers de cette usine, qui vient juste de reprendre son activité après une interruption de trois mois, de rejoindre leurs postes de travail.

Les protestataires revendiquent, notamment, de changer la nature des sociétés de l’environnement créées par le GCT, dans le bassin minier, fin 2011 et de bénéficier d’une majoration salariale et d’une couverture sociale.

Pour sa part, le directeur général adjoint de la compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) a indiqué, à la correspondante de la TAP dans la région, que l’échec des négociations qui ont eu lieu, récemment, au ministère de l’industrie et du commerce à Tunis avec une délégation représentant ces travailleurs, est à l’origine de la reprise, depuis trois jours, des protestations et des sit- in dans le bassin minier.

Il a souligné que les activités d’extraction et de production du phosphate à Redayef se poursuivent normalement. Les sociétés de l’environnement et du jardinage emploient 2600 personnes dans l’ensemble du bassin minier à savoir Redayef, Om Larayes, Mdhilla et Métlaoui.

 WMC/TAP

Lire aussi :
Tunisie, CPG, Concours : l’OpenGov au secours du recrutement
Mouvement de protestation des habitants d’El Hamma du Jérid
Le gouverneur de Gafsa séquestré par des cadres de la CPG