Tunisie, Inondations : 22000 hectares de terres agricoles endommagés

Les superficies agricoles endommagées par les dernières inondations, ont atteint 22 mille hectares, dont 14 mille hectares de grandes cultures, 5 mille hectares de fourrages, mille hectares de légumes et mille hectares d’arbres fruitiers, estiment les services du ministère de l’Agriculture.

Au cours de la rencontre périodique de la cellule de communication du Premier ministère, tenue mardi, Mme. Amel Nafti, chargée de mission au sein du ministère de l’Agriculture, a annoncé la création de commissions régionales regroupant les différentes parties concernées (experts, techniciens, représentants de la société civile).

Ces structures effectueront une évaluation pertinente, scientifique et objective des dommages causés, afin d’indemniser les agriculteurs selon des critères définis à l’avance. Et de préciser que les dernières inondations qui ont concerné les gouvernorats de Jendouba, Béja, Bizerte, Ariana et la Manouba, n’ont pas eu d’impacts sur l’approvisionnement des marchés en fruits et légumes.

La responsable a relevé que les précipitations enregistrées, au cours de la dernière période, lesquelles ont dépassé les moyennes normales (160% dans les régions du Nord et 108% au sud Est), ont eu un impact positif sur les réserves d’eaux dans les barrages. Les quantités enregistrées ont atteint deux milliards de mètres cubes (m3), soit une hausse de 700 millions m3 par rapport à l’année précédente.

S’agissant de l’avancement de la saison agricole actuelle, Mme. Nafti a souligné qu’un million 350 mille hectares de céréales ont été ensemencés, précisant que seules les régions concernées par les dernières inondations ont été affectées.

WMC/TAP

Lire aussi :
Tunisie, inondations, Bou Salem : Quartiers et terres agricoles dévastées
Bou Salem, Inondations: Vers la création de commissions indépendantes ?
Violence et saccage à Boussalem