Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés en visite en Tunisie

Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) Antonio Guterres, entame à partir d’aujourd’hui une visite de travail en Tunisie qui se poursuivra pendant trois jours.

La visite de M. Antonio Guterres permettra de dresser un état des lieux de la situation humanitaire à la frontière tuniso-libyenne et d’échanger les vues sur la coopération avec la Tunisie, a indiqué lundi le ministère des Affaires étrangères. M. Guterres rencontrera, à cet effet, le président de la République provisoire, le chef du gouvernement provisoire, le ministre des Affaires étrangères, ainsi que plusieurs membres du gouvernement.

Il y a lieu de rappeler que M. Guterres a effectué une visite en Tunisie du 15 au 18 juin 2011 qui a été couronnée par la signature d’un accord d’établissement d’un bureau du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés en Tunisie.

La mission première du HCR “est de chercher à garantir les droits et le bien-être des réfugiés, à s’assurer que chacun puisse bénéficier du droit d’asile dans un autre pays et retourner de son plein gré dans son pays d’origine. Le HCR recherche des solutions durables aux problèmes des réfugiés en les aidant à rentrer chez eux ou à s’installer dans un autre pays”.

WMC/TAP

Lire aussi :

Camp des réfugiés de Choucha: 3200 africains et asiatiques en attente de solution
Tunisie : 33 enfants réfugiés non accompagnés réinstallés en Norvège
400 mille Libyens entrés en Tunisie en septembre