Le Premier ministre russe Vladimir Poutine, vainqueur de la présidentielle, a déclaré dimanche devant des dizaines de milliers de ses partisans qu’il avait “gagné dans une lutte honnête” en remerciant les électeurs de ne pas avoir laissé “détruire” le pays.
“Nous avons gagné dans une lutte ouverte et honnête”, a déclaré M. Poutine, apparaissant des larmes aux yeux, selon des images diffusées en direct à la télévision russe.
Il a estimé que les électeurs russes n’avaient pas laissé “détruire l’Etat russe”, devant une foule de plus de 100.000 personnes (selon la police) réunie à deux pas de la Place Rouge. “Nos électeurs savent faire la différence entre le désir de renouveau et les provocations politiques dont le but est de détruire notre Etat et usurper le pouvoir”, a-t-il déclaré en référence aux manifestations de l’opposition. “De tels scénarios ne passeront pas sur notre terre!”, a-t-il lancé.
Vladimir Poutine, qui revient au Kremlin pour un troisième mandat après ceux effectués en 2000-2008, fait face à une contestation sans précédent contre son régime.
(Source: AFP)