Le Parti Démocrate Progressiste (PDP), Afek Tounes et le Parti Républicain (PR) ont organisé, dimanche, au Bardo, un meeting commun pour présenter le projet politique, économique et social des forces unies du Centre.
Le groupe centriste a également présenté sa perception des solutions aptes à sortir la Tunisie des tiraillements politiques qui ont “significativement” entravé la marche du processus de transition démocratique dans le pays.
Maher Hnayen, membre du bureau politique du PDP, a affirmé que le projet du grand parti du centre se fonde sur trois éléments majeurs: renforcer l’esprit citoyen et la démocratie en Tunisie, enraciner le sentiment d’appartenance arabo-musulmane et défendre, principalement, le sang versé par les martyrs et les blessés de la révolution.
Kais Nigrou, membre du bureau politique du PR, a pour sa part critiqué l’absence des jeunes de la scène politique “alors que c’est la volonté et le courage de la jeunesse tunisienne qui ont fait tomber la dictature”.
Yassine Brahim, directeur exécutif de Afek Tounes a pour ailleurs souligné que de nouvelles formations progressistes ont rejoint le grand parti du centre depuis janvier dernier. Les partis “Al Irada”, “Al Adala Al-Ijtimayia”, “Biladi” ainsi qu’un groupe issu du “Mouvement culture et travail” et plusieurs personnalités indépendantes ont rejoint l’initiative, a-t-il annoncé, estimant que “La Tunisie n’évoluera pas sans un nouveau souffle d’espoir et sans signaux rassurants”.
Il a insisté sur l’impératif d’instaurer un climat de cohésion et de concorde nationales, annonçant que le congrès constitutif du nouveau parti du centre se tiendra dans deux semaines.
WMC/TAP