La priorité sera donnée aux compétences et à la main-d’œuvre tunisiennes pour travailler en Libye, a affirmé, mercredi à Tunis, le ministre libyen de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mustapha Ali Rajabani.
S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue tunisien, Adelwahab Maater, M. Rajabani a appelé le gouvernement, le peuple et les hommes d’affaires tunisiens à “se rendre immédiatement en Libye” pour identifier et saisir les opportunités de travail.
« Aucune raison de s’inquiéter de la situation sécuritaire en Libye », a-t-il en substance avancé.
Le ministre libyen a indiqué que l’objectif de sa visite en Tunisie est de “dynamiser les programmes et conventions conclus entre les deux pays dans secteur de l’emploi”.
Il a démenti l’information selon laquelle la Libye aurait récemment engagé près de 20 mille cadres médicaux et para- médicaux jordaniens.
“Des entreprises jordaniennes ont repris leurs activités en Libye et ont engagé leurs travailleurs”, a-t-il expliqué.
De son côté, le ministre tunisien de l’emploi et de la formation professionnelle a souligné que le mémorandum d’entente signé lors de cette visite sera concrétisé dans les prochains jours. Ce mémorandum, a-t-il précisé, comportera des mécanismes efficaces permettant à la Libye de bénéficier des ressources humaines tunisiennes pour accompagner ses projets de reconstruction.
WMC/TAP
Lire aussi :
Emploi – Tunisie – Libye : Formations et recrutements
Des investisseurs libyens à Siliana
Ras Jedir à nouveau aux mains des rebelles, du coté libyen