C’était en marge de sa présence à la conférence des “Amis de la Syrie“, samedi 25 février, un déplacement qui a initié sa tournée maghrébine. La secrétaire d’Etat américaine a souhaité rencontrer des membres de la société civile tunisienne, principalement des jeunes, pour discourir et échanger sur ‘Youth rising, aspirations & expectations’.
Dans son discours d’une vingtaine de minutes, Hillary Clinton est revenue sur la révolution tunisienne «qui a été une source d’inspiration» et sur la détermination du peuple tunisien. Les jeunes, initiateurs des soulèvements, ici et ailleurs, font partie d’une génération qu’elle qualifie de «responsable, optimiste, novatrice et importante».
Concernant le mouvement Ennahdha, Mme Clinton se positionne dans le ‘Wait & see’ sans rien d’alarmiste. Pour elle, le parti au pouvoir a l’opportunité de «montrer qu’une politique islamiste est compatible avec la démocratie». Elle se dit donc «confiante, très, très, très confiante» sur la réussite du processus -toujours perfectible-, démocratique en cours en Tunisie.
L’article intégral sur WMC
Lire aussi :
L’Islamisme et l’Empire, un éternel recommencement
Hillary Clinton à Tunis : Un “parapluie” pour les “jeunes qui ont fait la révolution”,… et des avertissements
Syrie, Hillary Clinton : Nous devons faire changer les gouvernements chinois et russe de position