Les smartphones, ces coûteux téléphones multi-fonctions signes de reconnaissance des urbains branchés, sont en train d’évoluer vers des prix plus bas et les fabricants cherchent à en faire l’objet indispensable à tous les gestes du quotidien.
“Le temps où seule une minorité de personnes utilisaient les services mobiles est bien fini”, souligne le cabinet Forrester, alors que se tient à Barcelone le Congrès mondial de la téléphonie mobile, rendez-vous annuel du secteur.
“Il pourrait y avoir 5 milliards d’accès mobile à internet en 2020”, renchérit l’équipementier Ericsson.
Ces objets communicants permettront dans l’avenir à tout un chacun d’échanger de l’argent, de surveiller sa santé, de s’informer, de travailler ou de se divertir.
Pour les pays en développement, les services de “m-santé” doivent d’abord répondre à “des besoins basiques d’information, d’éducation et de compréhension”, explique Arnauld Blondet, vice président de l’innovation pour l’Afrique et le Moyen-Orient chez France Télécom. Cela consiste dans des services de prévention, d’authentification de médicaments, de diagnostic ou d’imagerie médicale, détaille le groupe.
(Source: AFP)