La Banque islamique de développement (BID) vient d’accorder à la Tunisie un prêt de 34,6 M$ avec un taux d’intérêt fixe de 2,5% annuellement remboursable sur 20 ans et dont le délai de grâce est de 5 ans.
Le prêt servir à financer un projet agricole intégré dans les gouvernorats du Kef et de Kasserine et vise à améliorer les productions agricoles de ces régions et la préservation des ressources naturelles ce qui sera de nature à assurer leur sécurité alimentaire et améliorer les revenus des petits agriculteurs.
La réalisation d’un tel projet permettra de préserver la richesse des terres agricoles, l’amélioration des infrastructures routières et des logistiques de distribution pour faciliter l’accès des agriculteurs aux marchés et le renforcement des capacités des associations des planteurs.
La BID compte également être un acteur efficient dans le financement des microcrédits et intervient à ce niveau en accordant à la Tunisie un prêt de l’ordre de 50 M$ ce qui correspond à 75 MD. Ces fonds seront gérés par la BTS selon les principes de la finance islamique telle la moudharaba restrictive avec un taux d’intérêt de l’ordre de 3% avec, un délais de remboursement de 15 ans et un délais de grâce de 3 ans.
La BTS, quant à elle recevra une aide de 320 000$ destinée au renforcement de ses capacités entrepreneuriales, consolidation de son système d’information et la diversification des produits financiers islamiques dans le secteur des microcrédits ainsi que l’assistance technique dans ces domaines.
Lors de la signature des accords lundi 27 février par Riadh Bettaib ministre de l’investissement et de la coopération international et Ahmed Mohamed Ali, Président du groupe islamique du Développement, les signataires ont convenu de renforcer la coopération dans les domaines de la finance islamique et ce que ce soit sur le plan technique ou au niveau de la diversification des produits islamique.
M.Mohamed Ali, s’est déclaré prêt à appuyer toute initiative tunisienne à tous les niveaux pour renforcer la présence des finances islamique sur le marché monétaire en Tunisie et s’est dit prédisposé à accorder aux banques tunisiennes toute l’assistance requise en la matière.
A.B.A