Un Tunisien, membre du groupe Cherifi condamné en janvier 2011 à Paris dans un dossier de financement du réseau Al-Qaïda, a été expulsé jeudi vers la Tunisie, a-t-on appris auprès du ministère de l’Intérieur.
“Taoufik Boussedra a été éloigné depuis Paris à bord d’un vol à destination de la Tunisie“, conformément à un arrêté d’expulsion pris le 26 octobre 2011 par le préfet de Seine-Saint-Denis Christian Lambert, a-t-on précisé place Beauvau.
M. Boussedra est membre du groupe Cherifi, composé de huit hommes condamnés le 28 janvier 2011 par la cour d’assises spéciale de Paris dans un dossier de financement d’Al-Qaïda.
Les peines les plus lourdes avaient été prononcées à l’encontre du Franco-Algérien Ouassini Cherifi, dit “le Turc”, 36 ans, et du Tunisien Mourad Feridhi, 39 ans. Ils avaient écopé de 15 ans de réclusion chacun.
Les deux autres accusés détenus, le Tunisien Manoubi Ben Hadj Brahim et le Français Hichem Ezzikouri, avaient été condamnés à respectivement 11 et neuf ans de réclusion. Pour les quatre accusés qui comparaissaient libres, parmi lesquels deux frères de Feridhi, la cour avait prononcé des peines allant de trois ans de prison dont un avec sursis, à six ans de prison. M. Boussedra avait écopé d’une peine de cinq ans d’emprisonnement, a-t-on rappelé au ministère de l’Intérieur.
Les chefs de financement du terrorisme et de participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un acte de terrorisme avaient été retenus par la justice pour la plupart des accusés.
Les huit hommes comparaissaient pour le braquage raté d’une société de transport de fonds à Beauvais (Oise) et le vol de sacs de documents de l’imprimerie nationale à Fretin (Nord) en 2005, ainsi que pour détention d’armes de guerre et d’explosifs. L’accusation reprochait également à Ouassini Cherifi et Mourad Feridhi d’avoir ouvert en banlieue parisienne des commerces destinés au financement du terrorisme.
(Source: AFP)
Lire aussi :
Moncef Marzouki libère 3 détenus français torturés sous Ben Ali
Un ingénieur russe condamné pour espionnage
Ethiopie : Deux journalistes suédois condamnés pour “soutien au terrorisme”