Léoni – Mateur : Des ouvriers protestent, après l’arrestation du syndicaliste Moonem Darragi

Les ouvriers de l’usine “Léoni”(câblage automobile) ont protesté, jeudi, à Mateur (Bizerte) contre l’arrestation de Moonem Darragi, secrétaire général du syndicat de base de l’Union des Travailleurs de Tunisie (UTT). Ils ont même, essayé de couper la route au niveau de l’entrée Ouest de la ville dans les deux sens (Tunis-Bizerte).

Les unités des forces de sécurité intérieure et de l’armée nationale sont intervenues pour disperser les protestataires et rétablir la circulation. M. Fahkri Bouzaiene, délégué de Mateur, a précisé au correspondant de TAP dans la région, que les mouvements de protestation ont été provoqués par l’arrestation du secrétaire général de l’UTT et sa présentation devant la justice.

Il a indiqué que les protestataires parmi les ouvriers de l’usine ont considéré les accusations sur la base desquelles a été arrêté leur camarade comme étant une « machination ». Le délégué a assuré que le calme est revenu dans la ville de Mateur et que l’activité au sein de l’usine s’est déroulée normalement.

L’UTT a de son côté, diffusé, jeudi, un communiqué dont une copie est parvenue à la TAP, appelant à la libération immédiate de secrétaire général du syndicat de Léoni, lequel a été arrêté, en raison d’« accusations erronées » adressées par la direction de la société. Les membres du bureau exécutif de l’UTT ont renouvelé, dans un communiqué, leur appel au dialogue «pour l’intérêt des travailleurs et de l’entreprise».

L’usine Léoni a été fermée le vendredi 10 février en raison de la multiplication des mouvements sociaux initiés par l’UTT, avant de reprendre son activité, le lundi 13 février après une médiation de la société civile.

WMC/TAP