Les habitants d’El Hamma du Jerid ont observé, lundi, un mouvement de protestation Pour réclamer d’intervenir d’urgence pour la maintenance et la remise en service de trois thermes.
L’approvisionnement de ces hammams en eau s’est interrompu depuis trois mois en raison de la baisse du niveau des puits qui sont également, utilisés dans l’irrigation des serres.
Ces thermes, qui constituent un point d’attraction touristique, ont, longtemps, été mis hors service en raison de la raréfaction de l’eau dans la région. Elles ont ouvert à nouveaux leurs portes à l’initiative des services agricoles de Tozeur pour une courte période. Aujourd’hui encore, leur approvisionnement demeure irrégulier.
Pour les habitants de la région ce patrimoine constitue une source de revenu pour plusieurs familles d’autant plus qu’il crée une dynamique commerciale parallèle (Vendeurs d’artisanat et de produits alimentaires aux alentours).
Pour ce faire, ils demandent de régler la question foncière de ces hammams ainsi que d’autres domaines fonciers dont, notamment, un café touristique et 30 logements populaires et de confier leur gestion au conseil municipal.
Dans les années 60, la compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) a construit ces bâtiments et les a mis à la disposition de ses employés. Mais depuis plusieurs années, la CPG a abandonné la gestion de tous ces biens immobiliers.
WMC/TAP
Lire aussi :
Sans eau, sans électricité et dans un froid glacial, des habitants de Ain Draham manifestent
Tunisie :Le ministère de la Santé appelle à une manifestation contre la violence
Les Béjois manifestent devant la grande prison de leur ville