L’Italie et la Tunisie sont appelés à renforcer la coopération dans le domaine de l’immigration”, a indiqué le secrétaire d’Etat chargé de l’immigration et des tunisiens à l’étranger, Houcine Jaziri, lors l’entretien qu’il a eu avec le ministre italien de la coopération internationale et de l’intégration lors de la visite qu’il a effectuée du 3 au 6 février 2012 en Italie.
Il a affirmé, au cours de cette rencontre, que les relations de voisinage et la convergence de vues entre les deux pays sont de nature à favoriser la résolution des problèmes de l’immigration, notamment l’immigration clandestine”.
M. Jaziri a, également, rencontré, au cours de sa visite en Italie, le président de la commission des affaires étrangères du sénat italien, Lamberto Dini qui a fait part de sa disposition à prêter main forte à la Tunisie pour trouver une solution aux problèmes en suspens, dont notamment, celle de l’immigration clandestine.
Dans une rencontre avec Livia Turko, députée italienne, M. Houcine Jaziri a souligné la détermination du gouvernement tunisien à traiter le problème de l’immigration clandestine dans le cadre d’une vision stratégique globale. La députée italienne a affirmé, de son côté, qu’elle ne ménagera aucun effort auprès du gouvernement de son pays en vue de régulariser la situation des immigrés clandestins tunisiens.
Le secrétaire d’Etat tunisien s’est, par ailleurs, entretenu, avec les représentants de syndicats et associations italiennes concernées par la question de l’immigration. La rencontre a permis de passer en revue les principales difficultés auxquelles la communauté tunisienne se trouve confrontée en Italie et de réaffirmer la volonté de renforcer la coopération avec la société civile en Tunisie dans le domaine de l’immigration.
Les participants à cette rencontre ont fait part de leur disposition à intervenir auprès du gouvernement italien en vue de l’inciter à adopter de nouvelles politiques dans le domaine de l’immigration en vue d’augmenter le nombre des immigrés légaux. M. Jaziri a rencontré, au cours de sa visite en Italie, des membres de la communauté tunisienne établis dans ce pays ainsi que des associations représentant la colonie tunisienne à Rome, Milan, Palerme et Mazara Del Vallo (ville de la province de Trapani en Sicile).
Le secrétaire d’Etat a réaffirmé, à cette occasion, l’engagement du gouvernement tunisien à défendre les intérêts de la communauté tunisienne à l’étranger. Il a ajouté que les efforts seront axés, désormais, sur le renforcement des canaux de communication avec les tunisiens à l’étranger.
WMC/TAP
Lire aussi :
Canada : Belhassen Trabelsi pourrait être expulsé vers la Tunisie
Immigrés tunisiens à Lampedusa : Des heurts avec la police et des immeubles incendiés