Khelil Zaouia, ministre des Affaires sociales a tenu, vendredi 20 janvier 2012 au siège du département, une réunion avec des représentants du gouvernorat de Gafsa conduits par le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), chargé des études et de la documentation Anouer Ben Gaddour.
La réunion a permis d’aboutir à l’accord suivant:
– Tenir une séance de travail avec la direction générale de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) ainsi que toutes les parties concernées le mercredi 25 janvier 2012, pour l’examen de toutes les questions professionnelles.
– S’agissant de la régularisation de la situation des travailleurs de chantiers, les représentants de la région ont été informés du projet présenté par le ministère des Affaires sociales qui doit être examiné dans les plus brefs délais dans le cadre d’un conseil ministériel. Le projet prévoit un salaire minimum garanti (Smig régime 48 h), une couverture sociale applicable au régime des salariés ainsi que le principe de l’intégration progressive de tous les travailleurs de chantiers, toutes catégories confondues, dans l’ensemble des régions du pays.
– Régulariser la situation des travailleurs de chantiers relevant du ministère de l’Agriculture dans la ville de Redayef en leur accordant un salaire minimum garanti et une couverture sociale.
(Source communiqué)
Lire aussi :
Mustapha Tlili: Les habitants de Gafsa n’en peuvent plus d’attendre qu’on s’occupe d’eux