Khalil Zaouia, ministre tunisien des Affaires sociales a estimé vendredi que la tension sociale était “extrême” dans le bassin minier de Gafsa (centre-ouest), au lendemain d’une visite dans cette région marquée par la tentative d’immolation d’un chômeur devant le gouvernorat.
“Il y a une situation de tension sociale extrême. Les attentes sont énormes et les nerfs sont à vif”, a déclaré à l’AFP M. Zaouia au lendemain de sa visite à Gafsa, en compagnie des ministres de l’Industrie Mohamed Lamine Chakhari, et de l’Emploi Abdelwahab Maatar.
Mais pour l’historien originaire de Gafsa, Mustapha Tlili, les habitants n’en peuvent plus d’attendre qu’on s’occupe d’eux.
« Le problème du chômage est arrivé à un tel point que les solutions partielles ne peuvent plus être efficaces. Je ne crois pas que n’importe quel gouvernement serait capable de trouver de l’emploi à tous les chômeurs. Mais il fallait annoncer quelque chose qui pourrait donner de l’espoir de nouveau, pour que les gens aient confiance en l’avenir ».
La région de Gafsa, qui vit essentiellement de l’extraction des phosphates, est l’une des plus défavorisées de la Tunisie et a connu en 2008 six mois d’émeutes souvent considérées comme les prémices de la révolution de 2010/2011.
(AFP)
Lire aussi :
Tunisie: Un chômeur s’immole par le feu à Gafsa
Le gouverneur de Gafsa séquestré par des cadres de la CPG
Tunisie – Compagnie des Phosphates de Gafsa: Très forte baisse des bénéfices en 2010