Le chef du gouvernement du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, en visite officielle en Tunisie, a estimé que le soutien à la Palestine devait être “un engagement religieux et nationaliste”.
“La Palestine n’est pas une bannière que l’on brandit à tout-va, c’est un engagement religieux et nationaliste”, a déclaré M. Haniyeh à l’issue d’un entretien avec le Premier ministre tunisien Hamadi Jebali à la Kasbah, le palais gouvernemental à Tunis.
Au terme de cette rencontre, Ismaïl Haniyeh a déclaré à la presse que “sa visite en Tunisie vise à briser l’embargo politique imposé au gouvernement palestinien élu, ainsi que l’embargo économique imposé à Gaza depuis la victoire de Hamas aux élections de 2006.
Quelque 2000 personnes, principalement des sympathisants d’Ennahda, l’attendaient aussi à l’aéroport en agitant des drapeaux tunisien et palestinien et en scandant: “avec notre esprit et notre sang nous libérerons la Palestine”.
M. Haniyeh a salué la foule et s’est déclaré “heureux que le peuple tunisien se proclame pour la libération de la Palestine”.