Tunisie – Gouvernement : Passation des pouvoirs entre Béji Caïd Essebsi et Hamadi Jebali

Le nouveau chef du Gouvernement Hamadi Jebali a pris, lundi, à la Kasbah, ses fonctions en remplacement du Premier ministre sortant, Béji Caid Essebsi, affirmant que la nouvelle équipe assumera avec “sérieux” cette responsabilité.

Il s’est dit conscient de l’importance de la responsabilité qui incombe au nouveau gouvernement eu égard aux défis de la prochaine étape marquée par la multiplication des revendications et l’urgence d’approfondir l’examen des dossiers cruciaux.

“Le succès de la révolution, la démocratie et la transparence qui ont marqué les élections du 23 octobre, outre les travaux de la Constituante, sont autant d’atouts favorisant la réussite de la mission du nouveau Gouvernement”, a-t-il souligné, assurant que le Gouvernement mènera son action dans le cadre de la concertation avec l’ancien Gouvernement au service de la Tunisie et de son peuple.

M. Hamadi Jebali s’est dit convaincu que l’administration tunisienne, les hommes d’affaires et l’organisation syndicale, ne ménageront aucun effort pour placer les intérêts du pays au-dessus de toute “considération étriquée”.

Il a affirmé qu’il veillera avec son équipe à demeurer au service de tous les Tunisiens et à étudier les dossiers importants loin de toute appartenance politique, affirmant l’attachement à agir en toute transparence et dans la cohésion pour garantir la pérennité de l’Etat.

Evoquant les difficultés de l’étape et l’ampleur des défis qui se posent, M. Jebali a fait part de l’engagement à “donner l’exemple en matière de probité, de transparence, de bonne gouvernance et de bonne gestion des finances publiques”. “Nous sommes tenus de rendre compte au peuple et aux institutions”, a-t-il justifié.

Il a relevé que la Tunisie vit une expérience unique dans le Monde arabo-musulman, où la passation du pouvoir s’effectue de manière pacifique et avec civisme.

M. Jebali a exprimé sa gratitude à M. Caid Essebsi ainsi qu’aux membres du Gouvernement sortant pour les efforts déployés en cette étape critique de l’histoire du pays en vue d’assurer la continuité de l’action des institutions de l’Etat. Il a salué les efforts de l’armée et de la sécurité nationales pour le rôle important qu’ils ont assumé depuis la révolution du 14 Janvier. (TAP)