“La voix de Radio Sfax sera libérée et atteindra tous les coins du monde”. C’est la promesse faite par le chef du gouvernement, Hamadi Jebali, lors de l’interview qu’il a accordée à l’animatrice Thourai Miladi de Radio Sfax, samedi 24 décembre. Une sorte de cadeau de Noël aux auditeurs de ladite radio.
En effet, dans cette l’interview, l’animatrice a fait savoir au nouveau Premier ministre que la “Voix de Radio Sfax“ n’arrive plus à tous ses anciens auditeurs. Elle a donc demandé à au chef du gouvernement de penser à des solutions compte tenu du rôle important des médias, y compris Radio Sfax, dans le processus démocratique de la Tunisie.
Rappelons que lorsqu’elle émettait sur les ondes moyennes (jusqu’en 1998), Radio Sfax était captée jusqu’aux frontières égyptiennes et algériennes, voire dans le sud de l’Europe. Depuis cette date, les hautes autorités du pays ont pris la décision de changer les fréquences des ondes moyennes sur la bande FM avec un émetteur de 1 KWh avec une portée ne dépassant pas un rayon de 100 Km maximum.
Auditeurs et employés de la Radio avaient alors manifesté, depuis, leur mécontentement et avaient saisi toutes les occasions pour lancer des appels pour l’élargissement des zones de couverture de la diffusion de Radio Sfax, notamment après la création des deux dernières stations radiophoniques privées qui couvrent aussi la région (de Sfax). L’appel qui fut renouvelé à l’occasion du cinquantième anniversaire de cette radio dont la création remonte au 8 décembre 1961.
Dans ce cas, la promesse de Hamadi Jebali ne pouvait qu’être bien saluée par les auditeurs et autres employés de la Station.
Par ailleurs toujours au cours de cette interview, M. Jebali a également développé les priorités de son gouvernement ainsi que le rôle important des Tunisiens résidents à l’étranger pour aider le pays à surmonter ses problèmes économiques.
Notre correspondant à Sfax, HAFEZ