Dans la matinée du 28 novembre, l”Association Tunisienne pour une Police Citoyenne (ATPC) et le syndicat des forces de sécurité nationale ont élevé leur voix contre la médiatisation et l’injustice des procès des policiers et la négligence du fameux dossier des snipers qui ont tué 39 de leurs membres.
Ils ont par ailleurs appelé à ce que ces derniers soient considérés comme des martyrs
Dans un communiqué, dont une copie est parvenue à l’agence TAP, l’ATPC a exprimé « son engagement à défendre l’intégrité de l’institution sécuritaire et de tous ses hommes», tout en dénonçant la légèreté avec laquelle sont traités les procès intentés par cette institution. Elle a, aussi, revendiqué des procès équitables et transparents pour les agents arrêtés.
L’association a, par ailleurs, réitéré sa demande relative à l’ouverture du dossier des snipers et des martyrs parmi les forces de sécurité, mettant, notamment, l’accent sur «son engagement à respecter la primauté de la loi et la légalité ».
La même source a affirmé que “l’appareil sécuritaire ne doit être loyal qu’à la nation et n’être au service que de l’intérêt général, loin de toute manipulation à des fins personnelles ou politiques, afin de garantir sa neutralité absolue».
Lire aussi :
Création de l’Association tunisienne pour une police citoyenne
Des personnalités issues de la société civile dans le nouveau gouvernement
Adel El Almi crée la première police religieuse en Tunisie