Les faits sont là. Pour s’imposer, il faut utiliser la force. Cette constatation se fait sentir de plus en plus à Sfax. Y compris au sein de la direction régionale du patronat à Sfax.
En effet, la réunion du conseil régional de cette institution, qui devrait discuter mercredi 16 novembre des préparatifs du congrès régional a été perturbé par des intrus.
Tout portait à croire que le bureau exécutif régional allait discuter avec les présidents des chambres syndicales des dossiers qui concernent cette organisation. Parmi ces dossiers, les tensions sociales qui règnent dans la région, les problèmes que rencontrent des entreprises depuis quelques mois, et les préparatifs du prochain congrès prévu pour fin décembre prochain.
Alors que la réunion vient de démarrer, une dizaine de personnes a fait irruption dans la salle et interrompu les travaux. Une seule demande: le départ du président actuel, sans attendre la tenue du prochain congrès.
Indignés par de tels actes qualifiés de banditisme, les présents n’ont pas eu le choix que d’obtempérer…
Rappelons que le 20 janvier 2011 les locaux de l’UTICA régionale avaient été occupés pendant plusieurs semaines, et c’est seulement avec un jugement de la justice que le bureau exécutif a pu reprendre ses droits.
Encore une fois on fait appel à des bras musclés pour paralyser des structures dédiées au développement, sachant que d’autres, comme la Chambre de commerce et d’industrie de Sfax, passent par une période d’inertie inquiétante.
De notre correspondant à Sfax, Hafez