“Cette affaire est une affaire politique et je vois en ce jour la mort réelle de la liberté d’expression en Tunisie”, a déclaré le directeur général de la chaîne de télévision privée tunisienne Nessma TV avant d’entrer à la salle d’audience du tribunal de première instance de Tunis où il doit comparaître ce jeudi en compagnie de deux de ses employés dans l’affaire dite Persépolis, relative à la projection le 7 octobre dernier du film d’animation de la réalisatrice iranienne Marjane Satrapi, rapporte l’agence TAP.
Le tribunal de première instance de Tunis connaît depuis ce matin un grand rassemblement de médias tunisiens et étrangers ainsi que d’un grand nombre de citoyens et la chaîne Nessma TV assure en direct la couverture de cette affaire.
Accusé “d’atteinte aux valeurs sacrées”, M. Nabil Karoui avait été la cible d'”attaques intenses” et de “critiques virulentes” sur le réseau social “Facebook”, et avait présenté le 11 octobre ses excuses au peuple tunisien pour la diffusion de la séquence controversée du film “Persépolis”.
Le tribunal de première instance de Tunis a décidé de reporter le procès de Nabil Karoui et de ses directeurs adjoints au 23 janvier 2012.
(Mise à jour à 13:00)