Le président du Réseau Voltaire, Thierry Meyssan, affirme dans un article paru le 20 août 2011, que les images de la prise de la place Verte par les rebelles libyens sont un montage.
Il déclare que « Quoi qu’il en soit, la suite des événements s’apparentera probablement à un coup tordu : le Qatar est en train de faire construire à Doha des décors en carton pâte représentant Bab el-Azizia (la place sur laquelle se trouvait l’ancien palais de Mouammar Kadhafi) et la Place verte (la place centrale de Tripoli où le « Guide » prononce ses discours). À n’en pas douter, les prochaines images exclusives d’Al-Jazeera ne manqueront pas de créer une réalité virtuelle qui fera, à sa manière, partie de l’Histoire.
Le 6 octobre 2011, Thierry Meyssan a “révélé” à la télévision syrienne qu’Al-Jazeera vient de préparer des décors de la place des Omeyyades et de la place des Abbassides (Damas) car le Qatar prévoit en effet de participer à une action militaire occidentale contre la Syrie.
Thierry Meyssan, intellectuel français, président-fondateur du Réseau Voltaire et de la conférence Axis for Peace, publie des analyses de politique étrangère dans la presse arabe, latino-américaine et russe.