Quand l’ambassade d’Algérie en Tunisie se transforme en ruche de ferveur

A l’occasion de la commémoration de la fête nationale algérienne, l’ambassade d’Algérie en Tunisie s’est transformée, hier, mardi 1er novembre 2011, en une véritable ruche de ferveur. De retrouvailles. De rencontres. De débats. D’échanges. Apparemment, toute la classe politique du pays s’est donnée rendez-vous chez l’ambassadeur de Boutef. Eh ! Oui… Hammadi Jébali, secrétaire général du mouvement Ennahda et probable futur Premier ministre, donnait de l’accolade à Jounaidi du Pôle Démocratique et Moderniste(PDM). Ahmed Néjib Chebbi, l’étoile du Parti Démocratique et Progressiste(PDP), a passé une bonne partie de la soirée à côté d’Ahmed Ibrahim, patron d’Ettajdid. Bien entendu, Béji Caid Essebsi a eu tous les égards. Tout le monde était suspendu à ses lèvres.

Mais les véritables vedettes étaient Hédi Baccouche, qui dispose de la carte magique du Mojahid et Kamel Ltaief. Pour qui tout travail sérieux ne peut se faire qu’en secret.

L’atmosphère était vraiment détendue. Conviviale. Propice aux confidences. Aux murmures. Tout au long de la soirée, on guette. On observe. On recueille les augures. On dissèque les comportements. Les services de l’Ambassade d’Algérie ont réuni toutes les franges de la faune politique tunisienne. Depuis l’indépendance jusqu’à la révolution du Jasmin.

Imed