Sur plus de 3,7 millions de voix validées (selon les premiers calculs effectués sur la base du nombre total de voix validées par circonscription et le nombre de voix des partis ayant obtenu au moins un siège), ils sont près de 1,2 million de voix qui ne seront pas représentés à l’Assemblée.
Il s’agit de toutes les voix qui ont été accordées à des listes de partis ou à des listes indépendantes, et qui finalement n’ont obtenu aucun siège à l’Assemblée constituante. Cette situation s’explique, en bonne partie, par le nombre effarant de listes entre indépendants, partis et coalitions; ce qui a logiquement entrainé une grande dispersion des voix.
A titre d’exemple, pour le Grand Tunis (Tunis1 et Tunis2) et sur les 435 mille voix exprimées, 114 mille électeurs ont accordé leurs voix à des listes qui n’ont obtenu aucun siège.
A l’Ariana, sur les 201 mille voix exprimées, 54 mille voix ont été accordées à des listes qui ne seront pas représentées à l’Assemblée.
A Zaghouan, et sur les 63 mille voix, près de 30 mille ont bénéficié à des listes n’ayant pas obtenu de siège.
A Béja, sur un total de 104 mille vois, 43 mille voix se sont éparpillées sur des listes qui ne seront pas représentées à l’Assemblée.
A Monastir, sur les 206 mille voix, 75 mille voix ont choisi des listes n’ayant obtenu aucun siège.
A Sfax (Sfax1 et 2), et sur les 358 mille voix, le 1/3 des voix exprimées n’ont pas servi les listes bénéficiaires de ces voix.
A Sidi Bouzid, près de 50% des voix exprimées n’ont pas permis aux listes bénéficiaires d’obtenir des sièges à l’Assemblée.
Rappel du mode de scrutin pour l’attribution des sièges: