Le représentant de l’OCDE : les réformes fiscales, douanières doivent faciliter et non contrôler…

“Une réglementation doit être établie pour faciliter et non contrôler. C’est pour cette raison qu’elle doit être bien réfléchie, bien ficelée et de qualité qui ne peut être parachutée mais discutée, débattue et argumentée en comparant avec celles des autres” a déclaré Dr Rolf Alter, directeur de la gouvernance publique et du Développement au sein de l’Organisation pour la Coopération économique et le Développement (OCDE).

C’était lors du séminaire international relatif à la simplification des formalités fiscales et douanières organisé par le ministère des Finances, vendredi 7 octobre à l’IACE.

Les réformes doivent toucher tout le système administratif et pas uniquement les administrations fiscales et douanières et ne concernent pas seulement la dimension simplification des formalités. Selon Dr Alter, elles doivent être valables sur le long terme et être le produit de discussions entre les différents acteurs économiques tunisiens et avec les partenaires internationaux.

“La Grèce aurait pu augmenter ses performances économiques de 20% si elle avait adopté les bonnes réformes”. Parmi les pays de l’OCDE qui ont réalisé le plus d’avancées sur la voie des réformes, figure la Nouvelle Zélande, les USA, le Mexique et la Turquie.