Montréal-Tunis-Montréal :
Un Tunisien affrète un avion charter

L’auteur du communiqué ci-après, que nous vous livrons tel quel, Tarak KLAA, est un lecteur actif, connu notamment pour ses positions sur la question du tourisme, du transport aérien et plus particulièrement sur la nécessité d’ouvrir le ciel tunisien, l' »Open Sky ». Dans le texte ci-dessous il suggère l’idée d’affréter un avion charter en se basant sur le principe des négociations de groupe.  Ce communiqué n’engage donc que son auteur.

J’ai l’intention d’affréter un avion charter spécial auprès d’une compagnie aérienne canadienne réputée , pour des vols Montréal-Tunis-Montreal prévus pour des dates fixes. Je pense que l’aller aura lieu le 28 décembre 2011 et le retour le 11 janvier 2012.

Pour tous ceux qui désireraient rentrer au pays ou y passer des vacances pendant cette période je propose de regrouper les réservations , de manière à obtenir un tarif défiant toute concurrence , avec l’espoir d’avoir environ 350 réservations , de quoi remplir un airbus A330-300.

J’ai jeté un petit coup d’oeil sur les tarifs à pareille époque , je pense que nous pourrons nous en tirer pour un tarif de 650 euros a/r par personne. Les pourparlers étant en cours je ne peux pas citer la compagnie en question , mais c’est une compagnie réputée.

Dès que j’aurai trouvé un accord, je ne manquerai pas de vous tenir au courant , et de vous indiquer mes coordonnées pour pouvoir me faire parvenir vos inscriptions , et une fois l’ensemble des inscriptions collectées , je demanderai à cette compagnie de créer un lien spécial pour que les passagers puissent la régler directement par Internet avec la possibilité d’imprimer leur convocation.

Ce qui garantit la transparence et l’honnêteté absolues de ces transactions et sera une preuve de ma sincérité et de mon honnêteté.

Par ailleurs, je n’ai pas l’intention de demander la moindre commission à cette compagnie. Mon seul but en tant que passionné du transport aérien et de la Tunisie est de me rendre utile en facilitant le déplacement de passagers sur une ligne où ils sont actuellement obligés de faire des correspandances en Europe , et aussi de combler une lacune, qui est l’absence totale de vols longs-courriers en général au départ de la Tunisie.

Je demande aux autorités tunisiennes de bien vouloir accorder le bénéfice de ces vols aux résidents tunisiens, de manière à remplir l’avion dans les deux sens.

Pour ceux qui désireraient séjourner dans des hôtels de standing , je tâcherai de négocier là encore un tarif de groupe le plus avantageux possible, comprenant le transfert de l’aéroport à l’hôtel et vice versa.

Si une telle expérience est concluante, nous pourrons la renouveler et dans ce cas il n’est pas impossible que je monte ma propre agence de voyages.

Sachant que Tunisair n’inaugurera pas cette ligne avant 2013 , je trouve déplacé d’attendre cette date, compte tenu que notre pays a déjà plusieurs décennies de retard dans ce domaine et compte tenu du flux non négligeable généré par une telle ligne, comme sur l’axe Tunis-New York entre autres, mais à chaque fois avec des correspondances pénibles.

Encore une fois, mon objectif n’est pas l’appât du gain, mais de contribuer au développement du tourisme et des affaires dans mon pays.

Je rappelle que j’ai déjà un travail très bien rémunéré, je suis cadre dans une grande compagnie d’assurances. Je compte sur directinfotn qui me connaî bien depuis quelques mois maintenant pour diffuser ce message,  et j’espère que vous serez nombreux à vous inscrire et à donner à l’aviation civile dans notre pays une dimension digne de son rang de grande destintion touristique.

Merci à toutes et à tous.

A bientôt.


Plus :   A la Une   A suivre...   Non classé

14 Réponses to "Montréal-Tunis-Montréal : Un Tunisien affrète un avion charter"

  1. Bedis dit :

    Moi ça m’intéresse, c’est koi le verdict SVP, merci de répondre rapidement avant que je réserve sur une autre compagnie !!!!!!!!

  2. Tarak KLAA dit :

    Je fais la promesse solennelle à directinfo.tn que si ces vols se font , je leur réserverai 2 ou 3 sièges , ce qui leur permettra de participer à cette belle aventure et cette belle expérience , qui leur donnera l’occasion de faire un merveilleux reportage sur la Tunisie et ses potentialitrés énormes , ainsi que sur les opportunités d’affaires au,Canada pour les tunisiens.
    Merci encore à votre site , je n’oublierai jamais ce petit coup de pouce que vous avez fait pour moi en publiant cet article..

  3. Chez Tunisair dit :

    Je pense que ce monsieur Klaa qui ne cesse de parler de Tunisair et de donner des leçons de transport aérien a dû essayer de rentrer travailler à Tunisair et a été recalé vu son incompétence. Il ne cesse de gigoter et parle en expert « raté ». S’il n’y a que des idiots à Tunisair comment est elle chaque année bénéficiaire? En plus une ligne ne peut voir le jour que lorsqu’une étude de rentabilité est menée et si les résultats prouvent que cette ligne n’est pas rentable ce n’est certainement pas pour faire plaisir à mr Klaa qu’elle sera exploitée!!! allez bon vol mr klaa!!

    • Tarak KLAA dit :

      Réponse à « Chez Tunisair » : vous ne savez apparemment pas lire , tout ce que je dis c’est que je sius un passionné de transport aérien , d’économie , et de la Tunisie.
      Je n’ai jamais cherché à me faire recruter chez Tunisair , d’autant plus qu’à ce jour j’ai un salaire largement supérieur à lamoyenne des cadres supérieurs de Tunisair.
      Alors la jalousie vous fait dire n’importe quoi et faire des spéculations gratuites et honteuses.
      Mon seul objectif est de défendre les intérêtes de mon pays , et de le voir progresser , dans tous les domianes et en particulier celui du transport aérien , où je prétends avoirs des connaissances plus que consistantes , et je l’ai prouvé à travers le différents commentaires , depuis des années.
      D’ailleurs , les faits m’ont donné raison , puisque des pays comme le Maroc ou la Turquie ont triplé leur trafiv aérien depuis l’open sky , et depuis qui l’ont mis en ouevre , le tourisme tunisien a commencé à piquer du nez et à pregresser très péniblement ,e t la qualité du service n’y est pour rien.
      Car à qualité de service égale , le Maroc n’aurait augmenté son trafic que de 30 à 50% durant la période qui asuive la mise en place de l’popen sky.
      Pour des gens comme vous et Zinedine , ceux qui défendent leurs idées jusqu’au bout et sans relâche , sont des malades , moi , je considère que je suis persévérant et persuadé que mes idées sont les bonnes , les faits le prouvent.

      • Tarak KLAA dit :

        Réponse à « Chez tunisair » : correction de fautes de frappe :

        Réponse à « Chez Tunisair » : vous ne savez apparemment pas lire , tout ce que je dis c’est que je sius un passionné de transport aérien , d’économie , et de la Tunisie.
        Je n’ai jamais cherché à me faire recruter chez Tunisair , d’autant plus qu’à ce jour j’ai un salaire largement supérieur à la moyenne des cadres supérieurs de Tunisair.
        Alors la jalousie vous fait dire n’importe quoi et faire des spéculations gratuites et honteuses.
        Mon seul objectif est de défendre les intérêtes de mon pays , et de le voir progresser , dans tous les domianes et en particulier celui du transport aérien , où je prétends avoirs des connaissances plus que consistantes , et je l’ai prouvé à travers différents commentaires , depuis des années.
        D’ailleurs , les faits m’ont donné raison , puisque des pays comme le Maroc ou la Turquie ont triplé leur trafic aérien depuis l’open sky , et depuis qui l’ont mis en ouevre , le tourisme tunisien a commencé à piquer du nez et à pregresser très péniblement ,et la qualité du service n’y est pour rien.
        Car à qualité de service égale , le Maroc n’aurait augmenté son trafic que de 30 à 50% durant cetet même période s’il n’avait pas mis en place de l’open sky.
        Pour des gens comme vous et Zinedine , ceux qui défendent leurs idées jusqu’au bout et sans relâche , sont des malades , moi , je considère que je suis persévérant et persuadé que mes idées sont les bonnes , les faits le prouvent.
        Sachez par ailleurs que des compagnies comme Ethiopian Airlines ou Kenya Airways , basées dans des pays dont l’économie est beaucoup plus faible que la nôtre , et notamment l’Ethiopie n’ a pratiquement pas de tourisme , ces 2 pays sont beaucoup plus peuplés que la Tunsisie et ont un PIB/hab. global inférieur au nôtre , sachez que ces 2 compagnies ont des chifres d’affaires supérieurs à celui de Tunisair et ont une armada de longs-courriers qu’ils exploitent avec succès et en faisant des bénéfices plus que juteux.
        Vous n’êtes qu’un inculte qui racontez n’importe quoi , alors que moi non seulement je connaîs bien le transport aérien et l’économie de mon pays , mais aussi à l’échelle internationale , pour ne pas dire mondiale.
        Allez vous faire soigner.

  4. zineddine dit :

    Je suis écoeuré par le niveau de votre publication. En effet de la situtaion qui sévit en Tunisie, de la montagne de problèmes que traverse la Tunisie, vous n’avez eu d’interêt que pour cet article ridicule. Ridicule à plusieurs niveaux : d’abord l’auteur que je suis depuis plusieurs mois que ce soit sur Direct info ou sur babnet. Il est évident qu’il souffre d’un déséquilibre psychiatrique certain puisqu’il est tiraillé entre son illetrisme (c’est un autodidacte) et le fait de croire qu’il en sait des choses dans le domaine aérien. Il fait de l’opensky une obsession et un leitmotiv dignes des thérapies psychiatriques les plus élaborées. Pour ce qui est de l’idée, quoi de plus bénin que de louer un avion pour assurer une destination? l’idée en elle-même est des plus anodines et a du à mon avis effleurer plus d’un professionnel mais sa faisabilité est des plus hasardeuses! d’ailleurs quelle est la compagnie aérienne qui accepetrait d’affreter un avion à un monsieur anonyme dont la seule garntie banquaire est la carte grise de sa voiture! si vous vous mettez à publier ce genre de rêves éveillés alors je vous annonce officiellement mon intention d’affreter un ferry pour faire la liaison Benghazi-Tunis vu le nombre de Libyens intéressés, je risque d’avoir du succès! S’il vous plait soyez plus mesuré et pondérés dans vos publications et ne cherchez pas la facilité! Je sais que vous n’allez pas publier mon commentaire car il ne vous caresse pas dans le sens du poil mais je le fais parceque j’aime direct info et je tiens à ce qu’elle garde un niveau intellectuel auquel elle nous a habityué

    • Tarak KLAA dit :

      Réponse à Zinedine :
      Vos seules motivations sont la haine et la jalousie , vous allez jusqu’à parler d’illétrisme.
      C’est du grande n’importe quoi.
      Tout ceux qui lisent mes interventions , reconnaissent que je maîtrise parfaitement la langue française , et que j’argumente mes idées de manière très cohérente.
      Vous feriez mieux de vous inspoirer des commentaires précédents et qui sont beaucoup ,plus honn^étes et corrects.
      Il faut savoir que dans beaucoup de domaines , il est possibble de faire des achats et donc des réservations groupées.
      Si je reviens souvent sur l’open sky , c’est parce que cette lacune , a fait perdre plusieurs centaines de millions de dinars à mon pays chaque année depuis 5 ou 6 ans.
      Tant qu’il ne sera pas décrété en Tunisie , des pays comme la Turquie , le Maroc ou l’Egypte continuerent de nous piquer des parts de marchés.
      je défensds mes id »es jusqu’au bout , et beaucoup de gens reconnaissent qu’lles sont bonnes , alors votre avis je le jette aux ordures , j’ai pris la peine de vous répondre car vous n’êtes qu’un méchant personnage , qui ne connapit absolument rien en matière de transport aérien et qui au lieu de critiquer calemement se laisse aller à des dérapoages inacceptables.
      Je suis un passionné d’aérinautique depuis l’êge de 12 ans , et j’ai aujourd’hui 49 ans , depuis tout ce temps , j’ai largement eu le temps d’accumuler des connaissances phénoménales , et les vrais professionels sont souvent d’accord avec mles idées.
      Vous êtes jaloux parce que l’idée ne vient pas de vous , vous n’êtes qu’un mal élevé et un ignorant , et surtout c’est vous le déséquilibré , et qui avez certainement besoin de prendre des séances chez un psychiatre pendant probablement quelques années pour vous purger de votre haine , et de votre impolitesse.
      Si vous pensez que mon idée n’est pas bonne d^tes le simplement , asans débordement.
      Par aileurs je vous informe que suite à mon communiqué , un ami m’ a téléphoné pour me faire savoir que le chaîne télévisée Al Wataniya 1 , a organisé un débar regroupant des acteurs majeurs du transport et du tourime en Tunisie , et que par la suite Monsieur Houas , le ministre deu tourisme a fait une déclaration selon laquelle l’open sky entrerait en vigueur en mars 2012.
      Alors mettez la un peu en sourdine.
      ya si Zinedine , je ne vous félicite pas pour votre attitude méprisable et honteuse.
      Si mes articles ou mes commentaires ne vous plaisent pas , vous n’avez qu’à pas les lire.

      • Tarak KLAA dit :

        Réponse à Zinedine : correction de fautes de frappes :

        Réponse à Zinedine :
        Vos seules motivations sont la haine et la jalousie , vous allez jusqu’à parler d’illétrisme.
        C’est du grande n’importe quoi.
        Tout ceux qui lisent mes interventions , reconnaissent que je maîtrise parfaitement la langue française , et que j’argumente mes idées de manière très cohérente.
        Vous feriez mieux de vous inspirer des commentaires précédents et qui sont beaucoup ,plus honnêtes et corrects.
        Il faut savoir que dans beaucoup de domaines , il est possibble de faire des achats et donc des réservations groupées.
        Si je reviens souvent sur l’open sky , c’est parce que cette lacune , a fait perdre plusieurs centaines de millions de dinars à mon pays chaque année depuis 5 ou 6 ans.
        Tant qu’il ne sera pas décrété en Tunisie , des pays comme la Turquie , le Maroc ou l’Egypte continuerent de nous piquer des parts de marchés.
        je défensds mes idées jusqu’au bout , et beaucoup de gens reconnaissent qu’elles sont bonnes , alors votre avis je le jette aux ordures , j’ai pris la peine de vous répondre car vous n’êtes qu’un méchant personnage , qui ne connait absolument rien en matière de transport aérien et qui au lieu de critiquer calmement se laisse aller à des dérapoages inacceptables.
        Je suis un passionné d’aéronautique depuis l’êge de 12 ans , et j’ai aujourd’hui 49 ans , depuis tout ce temps , j’ai largement eu le temps d’accumuler des connaissances phénoménales , et les vrais professionels sont souvent d’accord avec mes idées.
        Vous êtes jaloux parce que l’idée ne vient pas de vous , vous n’êtes qu’un mal élevé et un ignorant , et surtout c’est vous le déséquilibré , et qui avez certainement besoin de prendre des séances chez un psychiatre pendant probablement quelques années pour vous purger de votre haine , et de votre impolitesse.
        Si vous pensez que mon idée n’est pas bonne dîtes le simplement , sans débordement.
        Par aileurs je vous informe que suite à mon communiqué , un ami m’ a téléphoné pour me faire savoir que le chaîne télévisée Al Wataniya 1 , a organisé un débat regroupant des acteurs majeurs du transport et du tourime en Tunisie , et que par la suite Monsieur Houas , le ministre deu tourisme a fait une déclaration selon laquelle l’open sky entrerait en vigueur en mars 2012.
        Alors mettez la un peu en sourdine.
        ya si Zinedine , je ne vous félicite pas pour votre attitude méprisable et honteuse.
        Si mes articles ou mes commentaires ne vous plaisent pas , vous n’avez qu’à pas les lire.

  5. Ruendio dit :

    Il y a le volume necessaire pour assurer un long courrier Tunis / New York et Tunis / Montreal deux fois par semaine. Sauf que chez Tunisair il faut des cerveaux, et il n y a pas !!!

  6. Tarak KLAA dit :

    Merci à Directinfo pour avoir diffusé mon communiqué , quand je l’ai vu j’ai sauté au plafond 3 fois de suite.
    En réponse à Ahmed : merci pour votre soutien.Je suis très flatté.
    Par ailleurs et ce que je vais dire par la suite est valable autant pour vous que le deuxième commentateur.
    Les réponses à toutes les questions que vous vous posez sont dans mon communiqué.
    En effet , pour commencer , il ne s’agit que d’un projet.
    Ensuite , ces vols seront effectués pendant une période de congés scolaires , donc générant plus de départs en vacances .
    Pour les tarifs , j’ai consulté les ceux pratiqués sur Paris-Montreal à pareille époque , c’est de l’ordre de 500 euroc A/R.
    Le vol Montreal-Tunis étant un peu plus long , je pense qu’un tarif de 650 voire 600 euros A/R est faisable.
    L’année dernière entre 15000 et 20000 canadiens ont visité la Tunisie , la communauté tunisienne au Canada est de 15600 personnes qui réclament depuis des années et sans succès des vols directs.
    Actuellement sur cet axe nous devons avoir de l’ordre de 500 à 1000 passagers par semaine en fonction des époques.
    Avec un tarif inférieur de 30 à 40% aux tarifs actuellement pratiqués pour ces passagers , en pleine période de vacances scolaires , et en fixant la date plus de 3 mois à l’avance , je ne vois pas comment je n’arriverai pas à « trouver » 345 candidats !!
    C’est une pure question d’arithmétique.
    Pour ce qui est d’un engagement ferme pour l’affrètement de l’avion , jai invité les personnes intéressées à s’inscrire via ma ,page facebook.
    Pour l’instant j’ai fait une demande d’informations à une grande compagnie canadienne , et j’attends leur réponse.
    En tous cas , je ne m’angagarai et ne solliciterai cet affrètement que si j’ai suffisamment de candidats d’ici le 25 ou le 30 nov.2011 , ce qui réduit considérablement les risques.
    Pour les modalités de réservation et de paiement j’en parle dans mon communiqué et j’attends la proposition , le projet , de la part du transporteur , et j’aimerais bien que les passagers puissent le payer directement lui ou son TO approprié , via internet , en créant si nécessaire un lien spécial.
    En réponse à first , je lui rappellle que dans mon commuiniqué j’ai sollicité de la part des autorités tunisiennes qu’elle permettent aux personnes résidant en Tunisie d’avoir la pôssibilité de profiter de ces voyages , pour remplir l’avion dans les 2 sens.
    Le programme est simple : le premier vol Montreal-Tunis acheminera des tunisiens du canada et des canaduiens vars la Tunisie , lors de son retour il acheminera des passagers résidant en Tunisie vers le Canada.
    Le deuxième vol Monbtreal-Tunis , ou si vous préférez la 2è rotation Montreal -Tunis-Montreal , ramènera les ,passagers résidant en Tunisie à l’aller ,et rapatriera les tunisiens résidant au Canada et les Canadiens vers leur pays d’origine.
    Vous voyez donc bien que j’ai tout prévu et que j’ai mis toutes les chances de mon côté , et du côté de la Tunisie , je tiens absolument à ouvrir cette brêche et j’irai jusqu’au bout , car je pense avoir des arguments en bétôn.
    Il faut dons être optimiste , et de toute façon qui ne tente rien n’a rien.
    Tout citoyen tunisien qui se sent capable d’aider son pays d’une manière ou une autre , doit le faire , et mon projet concerne un domaine qui pour toute économie , est un moteur essentiel , le transport aérien.
    Merci à toutes celles et tous ceux qui voudront bien faire circuler l’info.
    Je pense que mon projet est bien ficelé et qu’il ne reste que quelques détails en fin de compte négligeables à régler.
    Et si ça ne marche pas , au moins j’aurai essayé.

  7. saladin dit :

    Du courage! Excellente initiative mais comment traiter le retour a vide ? Il serait fabuleux si les tunisiens qui ne peuvent voter au Canada affrètent 1A 310 pour venir voter en partant du Canada samedi 22/10 et retour le 23octobre au soir après le vote et ..quelques résultats ! L organe indépendant ferait participer aux frais ? ,

  8. first dit :

    laffretement des avions charter ne se passe pas comme ca, cest un engagement ferme envers la compagnie sur la totalite sieges. il faut pas oublier que tu auras deux sens a vide. impossible ce tarif que vous proposez………il faut faire attention….

  9. Ahmed dit :

    Une idée géniale à la Richard Branson. Bon courage. Mais un A330-300 est un un peu gros pour commencer non ?! Si c’est Air Transat que vous avez en tête, c’est un transporteur renommé comme vous venez de l’annoncer, mais si vous le savez, il possède aussi des A310-300, plus petits, et donc plus faciles à remplir, et relativement moins chère à affréter qu’un A330 ! Pensez-y ;)

Lire aussi...