L’Organisation de défense du consommateur (ODC) et des médecins nutritionnistes ont mis en garde contre le danger de consommer l’eau minérale emballées dans des bouteilles exposées aux rayons du soleil et à des températures élevées. Le transport et la vente des bouteilles d’eau sous les rayons du soleil,
pourraient nuire à la santé, ont-ils averti, lors d’une journée de sensibilisation organisée, vendredi, à Tunis, à l’initiative de l’ODC sur le thème «Conditions de stockage, de transport et de vente des eaux minérales».
Ils ont appelé le consommateur, notamment, avec l’avènement de la saison d’été, à ne pas acheter l’eau minérale auprès des magasins et kiosques qui ne respectent pas les normes sanitaires lors de l’exposition et de la vente. Mme Ikram Boussafara, de l’Office national de thermalisme et de l’hydrothérapie a indiqué que l’Office se penche, actuellement, avec le concours des différentes parties concernées, sur la préparation d’un cahier de charges fixant les standards de transport, de stockage et d’exposition de l’eau minérale, afin de parvenir au final à vendre de l’eau minérale emballée destinée à la consommation.
Ce projet est en cours d’approbation par le ministère de la santé, a-t-elle fait savoir. De son côté M. Slim Saadallah, premier vice-président de l’ODC, a indiqué que le phénomène de vente anarchique des eaux minérales s’est accru au cours des deux dernières années en l’absence du contrôle nécessaire dans ce domaine. Il a proposé de couvrir les bouteilles d’eau minérale de papier cartonné pour les protéger des rayons du soleil, relevant que le prix d’un couvert ne coûte que 65 millimes.
Ce coût peut ne pas se répercuter sur le prix de vente supporté par le consommateur, à travers des opérations de sponsoring, a-t-il ajouté. M. Lotfi Khaldi, président de l’ODC, a fait savoir que plusieurs magasins ont choisi délibérément d’exposer les bouteilles d’eau en pleine rue (sur une superficie moyenne de 50 mètres carrés) sous les rayons du soleil, ce qui est de nature à affecter négativement la qualité de l’eau, selon lui.
M. Khaldi a précisé que les eaux minérales restent exposées à l’air pendant plus de deux semaines, outre leur exposition à la chaleur, ce qui explique la perte de leur qualité. Rana Ghiloufi, docteur à l’Institut National de Nutrition et de technologie alimentaire (INNTA), a appelé le consommateur à ne pas acquérir des bouteilles d’eau minérale, portant des traces de fêlure ou encore celles qui contiennent des petits corps flottants.
Elle a indiqué que les conditions actuelles pour le transport et l’exposition des eaux minérales ne respectent pas les normes, recommandant de bien examiner les bouteilles, de contrôler les dates de leur conditionnement et de s’assurer de leur préservation dans des endroits froids qui respectent les normes de conditionnement appliquées au niveau de la distribution.
Le docteur Abdelmajid Abid, nutritionniste, a averti quant aux dangers du conditionnement des eaux minérales dans des bouteilles en plastique recyclées, mettant en garde également contre l’exposition de ces eaux au soleil, ce qui causerait un changement de leur goût et même de leur composition, à travers l’apparition de risques chimique et micro biologiques, selon ses dires. Thoraya Attia, docteur à l’Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des produits (ANCSEP) a nié la question relative au conditionnement des eaux minérales dans des bouteilles d’eau recyclées, faisant remarquer que le système des eaux minérales en Tunisie est structuré et respecte les normes notamment au niveau des unités.
En revanche, elle a considéré que la réelle problématique est liée à l’obligation d’appliquer la loi relative au contrôle des ventes au consommateur, appelant du citoyen tunisien. Elle a fait savoir que l’ANCSEP, en coopération avec les parties spécialisées, s’apprête à la préparation d’un système de veille alimentaire qui permettra de détecter les dysfonctionnements à l’avance. Ceci, a-t-elle dit, permettra de prendre la décision de retrait du produit du marché, si des dysfonctionnements affectant la santé du citoyen sont enregistrés. La production d’eaux minérales a atteint, en 2012, environ 1 milliard de litres alors que la moyenne de la consommation individuelle annuelle de ces eaux est estimée à environ 106 litres. La moyenne de consommation mensuelle, en été, atteint près de 110 millions de litres d’eaux minérales.