Après avoir effectué en juillet 2010 un vol historique jour et nuit (26 heures) sans carburant, uniquement propulsé à l’énergie solaire, cet avion révolutionnaire, concrétisation d’une véritable aventure humaine et technologique, a été présenté pour la première fois dans un salon aéronautique.
Pour cet événement, Bertrand PICCARD, André BORSCHBERG et leur équipe ont accepté avec enthousiasme l’invitation du Salon du Bourget, numéro 1 mondial des salons aérospatiaux.
Du 20 au 26 juin, les visiteurs du salon ont pu approcher au plus près SOLAR IMPULSE au sol et admirer, en fonction des conditions météorologiques, des démonstrations majestueuses dans le silence de ses moteurs électriques.
L’esprit pionnier, l’esprit d’innovation
Avec la participation de SOLAR IMPULSE, le Salon du Bourget poursuit sa tradition de présentation des prototypes les plus innovants qui ont jalonné son histoire depuis plus de 100 ans, partageant passion et rêve avec son public.
Vitrine des progrès technologiques les plus audacieux, le Salon du Bourget est parfaitement en phase avec l’esprit qui anime l’équipe de SOLAR IMPULSE dans sa quête humaine d’innovation, de recherche de nouvelles technologies, de respect de l’environnement et de souci de développement durable.
Un vrai challenge technique
Avec ses 64 mètres d’envergure (autant qu’un Airbus A340), sa légèreté, et sa vitesse d’évolution extrêmement lente, la présentation en vol du SOLAR IMPULSE HB-SIA au Salon du Bourget est aussi un vrai challenge aéronautique qu’ont relevé, en commun, les équipes du salon et de SOLAR IMPULSE.
A propos de Solar Impulse
Solar Impulse HB-SIA, le premier avion conçu pour voler jour et nuit sans carburant ni émissions polluantes, démontre l’énorme potentiel des nouvelles technologies en terme d’économie d’énergie et de production d’énergie renouvelable.
Sept années de travail intense, de calculs, de simulations et de tests par une équipe de 70 personnes et de 80 partenaires ont permis de réaliser cet avion révolutionnaire en fibre de carbone, d’une envergure d’un Airbus A340 (63.4 m) et du poids d’une voiture familiale moyenne (1600 kg). Jamais un avion aussi grand et aussi léger n’avait été construit. Les 12’000 cellules solaires intégrées dans l’aile alimentent en énergie renouvelable quatre moteurs électriques d’une puissance maximum de 10 CV chacun et chargent de jour les batteries en lithium polymère (400 kg), ce qui permet à l’avion de voler de nuit.
Le projet Solar Impulse est soutenu entre autre par : Solvay, Omega, Deutsche Bank et Schindler comme Partenaires Principaux ; Bayer Material Science et Altran comme Partenaires Officiels ; EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) comme Conseiller Scientifique Officiel et Dassault-Aviation comme Conseiller Aéronautique.
A propos du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace Paris- Le Bourget
Créé en 1909 au Grand Palais à Paris, le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace Paris-Le Bourget est le plus ancien mais aussi le plus grand salon au monde sur cette industrie.
Il a été le théâtre de nombreux événements aéronautiques et spatiaux et continue de présenter à un large public à la fois professionnel et grand public les dernières nouveautés de ce secteur.
Rendez-vous incontournable de toute la profession, le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace Paris-Le Bourget est organisé par SIAE, filiale à 100% du GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales).